Débat sur l’avant-projet de Constitution/Voici le préalable de KKB avant de quitter la salle
Abidjan-07-10-16 (lepointsur.com) Le président de la République Alassane Ouattara a officiellement présenté et soumis l’avant-projet de loi portant Constitution aux députés le mercredi 5 octobre 2016. Depuis ce matin, les députés ivoiriens, membres de la Commission des affaires générales et institutionnelles ont commencé les débats. Seulement, comme il fallait s’y attendre, les échanges, loin d’être une simple formalité augurent de chaudes empoignades. Le député de Port-Bouet Kouadio Konan Bertin dit KKB en a donné le ton à travers un préalable à la suite duquel , il a quitté précipitamment la salle.
« »Si j’ai bonne mémoire, le projet de loi que nous avons voté n’a pas fait mention d’avant-projet de loi mais de projet… Il y a une incongruité (…) J’observe l’absence du peuple souverain. Il y a une permanence qui veut que le pouvoir appartienne au peuple. Le peuple doit être au début et à la fin de la Constitution. Le peuple n’a pas été consulté et le comité d’experts ne peut pas se substituer au peuple (…) L’Assemblée nationale est élue pour contrôler la gouvernance. Cette assemblée n’a pas qualité de doter la Côte d’Ivoire d’une Constitution. Je pense que l’avant-projet est en la forme, irrecevable. Je vous remercie ».
Telle est l’intégralité du préalable pour lequel KKB a quitté l’hémicycle ce vendredi au moment où ont lieu les débats au niveau de la commission de l’Assemblée nationale chargée des affaires générales et institutionnelles.
EKB