Technologie

Dans un futur très proche, d’ici 2030, ils révolutionneront et transformeront notre quotidien.


5 grandes technologies du futur vont nous accompagner

Le plus grand changement sera dans la manière d’utiliser les nouvelles technologies du futur. C’est au travers de 5 d’entre elles que notre quotidien sera le plus révolutionné :

La génomique.

La nanotechnologie.

Le stockage de l’énergie.

La robotique.

La maison connectée et intuitive.

Par ailleurs, et c’est déjà le cas, les objets connectés vont nous décharger de certaines tâches et donc de ce fait, alléger notre quotidien.

La maison connectée frappe déjà à notre porte !

Cette mutation sera si importante, qu’elle sera comparable à celle de la naissance de l’électroménager !

Les nouvelles architectures de l’informatique :

Depuis quelques années de nouvelles architectures informatiques sont apparues. Deux d’entre elles, dans leurs développements, sont déjà bien avancées :

L’informatique quantique :

Elle se base sur des effets quantiques (la superposition et l’enchevêtrement).

Le but final est de créer des ordinateurs des millions de fois plus puissants que ceux d’aujourd’hui.

Les puces anthropomorphiques :

Véritable clone du cerveau humain, ces puces imitent la conception de notre cerveau humain, pas moins que ça ! Elles seront un milliard de fois plus efficace que la technologie actuelle.

La génomique

Parmi les technologies du futur, la science de l’étude du génome humain, sera accessible d’ici 2030. Elle va considérablement modifier notre approche dans le domaine médical. Une petite révolution avait déjà vu le jour en 2003, lorsque le génome humain a été décodé !

En 2030, seulement 27 ans plus tard, guérir d’un cancer deviendra aussi banal que de soigner une grippe de nos jours.

Pour voir encore plus loin, nous fabriquerons tout un ensemble de produits.

Exemple :

En insérant de bons gènes dans des micro-organismes tels que les bactéries ou les algues. Une économie et une révolution au regard de toutes les applications possibles dans le monde !

La nanotechnologie

C’est bien dans le domaine de la médecine que cette nouvelle technologie, la nanotechnologie, verra son ascension la plus fulgurante. Les nouvelles technologies du futur devront compter sur elle.

Les médecins pourront manipuler des appareils si petits qu’ils ne dépasseront pas la largeur d’un cheveu humain !

L’infiniment petit, permettra l’accès et le travail sur des cellules individuelles, dans le cas de traitement dans des zones encore à ce jour inaccessibles, inexplorées, à cause de leur localisation dans le corps humain. Les procédures, les suites opératoires, seront ainsi plus beaucoup plus confortables, moins envahissantes, pour les malades.

A l’aube de 2030, avec l’aide des « nanorobots » le progrès technologique sera tel qu’il sera possible d’injecter et de véhiculer dans notre système sanguin, ces outils chirurgicaux !

Il aura la mission d’aller chercher des cellules malades, atrophiées, cancéreuses, et de les soigner !

Le stockage de l’énergie

Depuis ces 40 dernières années, la réduction et le stockage de l’énergie des téléphones mobiles notamment, demeure un sujet auquel les chercheurs ont les plus grandes difficultés à maîtriser la totalité du circuit.

Les nouvelles technologies du futur intégreront les batteries fabriquées avec des matériaux capables de stocker de l’énergie en grande quantité et d’être rechargées en un temps record.

Technologies du futur : Stockage de l’énergie

Réduire la taille du stockage est un des objectifs, impliquant au passage une réduction des coûts ! Les batteries au lithium-ion ont déjà pratiquement atteint leur limite technologique à ce jour.

D’ici 2030, ces nouvelles technologies de stockage apparaîtront. Les batteries seront à la fois 5 fois plus puissante et leurs coûts divisés par 5.

journalducm.com

 

 

 

 

Commentaires

commentaires