Actualite

Dangers liés à l’Immigration clandestine : ‘’SOS Immigration’’ sensibilise au Quartier Latin #Adjamé


Koné Wossoma, président de l'Ong SOS immigration

Koné Wossoma, président de l’Ong  »SOS immigration »

CIV lepointsur.com (Abidjan, le 16-9-2015) SOS immigration a décidé de faire de la lutte contre l’immigration clandestine, son cheval de bataille. A juste titre, l’Ong a initié une caravane de sensibilisation qui était le jeudi 10 septembre 2015 au quartier Latin dans la commune d’Adjamé.

Après le groupe scolaire Delafosse dans la commune d’Adjamé sous l’invitation de l’Association des élèves et étudiants musulmans de Côte d’Ivoire (Aeemci), le dimanche 16 Aout dernier, c’est le quartier Latin de la même commune qui a accueilli l’équipe de l’Ong Sos Immigration Clandestine dans le cadre de la semaine culturelle organisée par l’Association des Jeunes Musulmans de Côte d’Ivoire section Badroul Islam de ce quartier.

Il s’est agi pour les responsables de l’Ong de mettre en avant les dangers liés à l’immigration clandestine et les mesures sécuritaires prises par l’Union Européenne pour freiner ce fléau. Koné Wossama Marc, premier responsable de l’Ong, à travers une diapo, a présenté à la foule les destinations les plus prisées, pourtant les plus dangereuses.

Il s’agit notamment de l’Italie, l’Espagne et la Grèce. Dans la foulée, il a dressé le bilan en perte de vie humaine dans les tentatives de traversée de la Méditerranée ou autre océan. « En 2013, l’on a, selon les chiffres livrés par l’Union Européenne, enregistré 700 morts, 4077 morts en 2014 et plus de 2500 morts dans des conditions atroces en 2015 », a-t-il rappelé.

Selon lui, en effet, depuis l’an 2000, c’est un total de 40 000 morts qui a été enregistré. A cela, il faut ajouter le grand nombre de disparus au cours de ces vagues de traversées maritimes. Evidemment, ces résultats démontrent que les conditions liées à ces périples ne sont pas du tout agréables car, toujours selon lui, « les migrants sont entassés dans des pirogues en très mauvais état, sans matériel de sauvetage et de réserve de carburant ».

Ajoutant que ces pirogues luttent contre les avions et équipement performants mis en place par l’Union Européenne pour lutter contre le phénomène. Ainsi, parmi les dispositions prises, l’on peut, selon le président de l’Ong, Koné Wossama Marc, « citer la création de l’agence Frontex, avec l’installation de station radar, un hélicoptère de surveillance maritime, le positionnement des patrouilles maritimes ».

Le président de l’ONG a exhorté les jeunes à renoncer à l’immigration clandestine qu’il qualifie de suicide. Toutefois il a précisé qu’il ne combat pas l’immigration qui doit se faire de façon légale, source de développement des nations.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires