[Danané/Paix et cohésion sociale] Le Sous-Préfet de Mahapleu sensibilise ses administrés
lepointsur.com) Affectée récemment en janvier 2023, Madame BEHE née GUEI Douegninon Suzanne, le Sous-Préfet de Mahapleu dans le département de Danané a organisé une première grande tournée dans les différentes tribus de sa zone de compétence pour rencontrer ses administrés.
Mahapleu, le 30-03-2023 (Le samedi 25 mars 2023 dernier, dans le village de Singouiné (chef-lieu de la tribu KOALÉ), elle a principalement abordé les points suivants : la paix et la cohésion sociale; les problèmes de chefferie à Peuzigui (village de la tribu KOALÉ) et les perspectives positives pour la jeunesse ivoirienne en 2023.
Au sujet de la paix et la cohésion sociale puis de la chefferie à Peuzigui
Le premier message véhiculé par Mme le Sous-Prefet était axé sur le thème de la paix et de la cohésion sociale entre les populations cosmopolites qui peuplent la tribu KOALÉ.
C’est pourquoi elle a exhorté les garants de la tradition de la tribu KOALÉ à user de tous leurs efforts pour apaiser l’arène traditionnelle et sauvegarder de facto la paix et la cohésion sociale dans sa zone de compétence administrative, en réglant le problème de chefferie traditionnelle dans le village Peuzigui.
Au sujet des perspectives positives pour la jeunesse en 2023
Lieu a été question ici pour l’administratrice civile, patronne de l’administration dans la sous-préfecture de Mahapleu, dans le département de Danané, de rappeler le sens et la portée positive de la ferme détermination du Président Alassane Ouattara à promouvoir l’autonomisation de la jeunesse ivoirienne en 2023.
D’où le sens de son appel (Ndlr : Sous-préfet de Mahapleu) à la jeunesse de la tribu Koalé à adopter des attitudes catholiques devant motiver davantage le Président de la République de Côte d’Ivoire et ses partenaires, à atteindre cet objectif fixé qui rime parfaitement avec le concept de l’émergence de la terre de Feu Félix Houphouet-Boigny.
Rappelons que le Dr OULAI Tokpa Louya, le président du comité d’organisation par ailleurs, représentant de M. GUEU Patrice, président d’AREKA (Mutuelle de développement de la tribu KOALÉ) dans la Sous-Prefecture de Mahapleu, avait d’emblée situé la symbolique de la visite de la commandante, après les cérémonies traditionnelles dignes du territoire Yacouba, pour lui souhaiter chaleureusement la bienvenue.
La tribu Koalé est composée de 04 villages ( Singouiné, Kpangouiné, Hyaba et Peuzigui) et un gros campement (Koalé 5).
Laine Gonkanou, Correspondant Régional
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.