Societe

[Danané] Le Firca apporte son soutien à la Scoops-CPD


Danané, le 13-01-2022 (lepoinsur.com) Le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) a apporté son soutien à la Société coopérative simplifiée des pisciculteurs de Danané (Scoops-CPD).

Il s’agit d’un lot de matériels constitués de 5 filets de stockages de poissons, 95 épuisettes à manches pour géniteurs, 190 bassines, 190 seaux, 48 balances et 48 cages de manipulation des poissons.

En effet, ce don du FIRCA vise à  promouvoir le métier de la pisciculture et à inciter aussi les jeunes déscolarisés et autres sans emplois à s’intéresser davantage à ce secteur qui pourrait permettre l’autonomisation en protéines animales, surtout en ces périodes de Covid-19.

Fier de ces joyaux, monsieur Oulai Étienne, le tout nouveau président de la SCOOPS-CPD a incité ses collaborateurs au travail :  » Ne baissez pas les bras car l’Etat à travers ce geste vient de vivifier nos actions. Il nous faut maintenir le cap et relever le défi qui est de permettre à notre Nation de s’auto-suffire en protéines animales. Notre situation géographique, à cheval sur la Guinée Conakry, la Sierra Leone et le Libéria doit être considérée comme un gros avantage pour la commercialisation de nos poissons. Pour cela, je vous (pisciculteurs) demande d’être soudés en ayant en objet la réalisation de tous nos projets collégialement proposés aux partenaires « .

En conséquence, c’est sur l’effectif de plus de 100 membres que la SCOOPS-CPD investira très bientôt le terrain pour sensibiliser les jeunes déscolarisés et autres sans emplois au métier de l’élevage de poissons.

Toutefois, une tournée qui s’annonce déjà quelque peu difficile surtout que ladite SCOOPS-CPD manque de matériels roulants adéquats pouvant lui permettre atteindre les zones les plus reculées de Danané où plusieurs étendues spéciales sont propices à la pisciculture.

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires