La page de la femme

[Culture] Une nouvelle organisation des femmes de médias voit le jour en Côte d’Ivoire


Abidjan, 01-09-2022 (lepointsur.com) L’organisation des femmes unies des médias de Côte d’Ivoire (OFUMCI) a vu le jour, le samedi 27 août 2022, à la salle de  conférence la bibliothèque municipale, Hortense Aka Anghui du Centre pilote de Port-Bouët dans le district d’Abidjan. A cette occasion, le bureau national de ladite organisation a été investi dans ses fonctions.

Cette activité a permis aux femmes du monde des médias de réaffirmer leur union autour d’un même idéal, celui de lutter contre le harcèlement sexuel, dont elles sont souvent sujets dans ce milieu, et celui de lutter l’amélioration de leurs conditions de vie et de de travail.

C’est Angèle Koulaï, journaliste, correspondante du quotidien “le Bélier’’ dans le district autonome des montagnes, qui s’est vue investir en qualité de première présidente de l’Union des femmes unies des médias de Côte d’Ivoire, par Bako Nestor, chef d’entreprise et cadre du Guemon. C’était en présence de Oula Tidiane journaliste, par ailleurs, directeur général de HDBM media et Soum Billy, journaliste.

Venues de toutes les régions de la Côte d’Ivoire, les membres de l’Ofumci ont, en début de cette cérémonie, avec toute l’assemblée, observés une minute de silence en la mémoire de l’une des leurs, Lath Ange, journaliste à la radio ATM (Alliance Terre Mer) de Port-Bouët, assassiné à quelques jours de cette cérémonie.

Prenant la parole, Aka  Anodjo 2e adjoint au maire de Port-Bouët, représentant le premier magistrat de la commune, a, au nom du maire, encouragé et les membres de l’Ofumci. « Je tiens à vous féliciter pour cette belle initiative. Que les femmes aient décidé de créer une organisation spécifique au genre, est bien la preuve qu’il y une culture féminine des medias, une manière de travailler plus douce et plus conciliante. J’espère que votre organisation exercera une influence déterminante sur l’ensemble des activités des médias et grâce à vous la population aura du travail des médias une image plus conventuelle », a dit le représentant du maire de Port-Bouët, Emmou  Sylvestre,  parrain de la présente cérémonie.

La présidente nationale fraîchement élue a, dans son allocution, donné l’objectif de son organisation tout en remerciant tous ceux qui ont permis à cette cérémonie d’avoir eu lieu. « L’Ofumci a été créée pour permettre à nos consœurs de pouvoir travailler dans de bonnes conditions et de jouir de leurs droits. Nous voulons lutter contre le harcèlement sexuel et permettre à toutes ces jeunes filles qui ont pour passion le métier de journalisme de pouvoir s’y intéresser et apprendre sans aucune septicité. Je tiens sincèrement à dire au nom de tous les membres de l’Ofumci, toute ma gratitude au Maire de la commune de Port-Bouët pour avoir accepté d’abriter cette investiture et profiter pour remercier tous les sponsors et tous ceux qui ont permis que cette cérémonie se tienne », s’est-elle exprimé.

De nombreux conseils ont été donnés à la présidente et à tous les membres de cette organisation de la part de Bako Nestor et Oula Tidiane, tous deux invités spéciaux à cette cérémonie.

Rappelons que cette cérémonie était placée sous le patronage de Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l’Economie numérique et sous la présidence de Nasseneba Touré, ministre de la Femme, la Famille et de l’Enfant.

Serge Coulibaly

Commentaires

commentaires