CULTURE: Un tableau volé au Louvre vendu à 600 euros


Une peinture du célèbre musée d’art parisien, disparue pendant la période 1939-1945 et datant de la Seconde Guerre mondiale, avait été mise aux enchères à l’Hôtel Drouot avant d’être retirée de la vente.

Retrouvé cette semaine à Drouot, le tableau avait été volé au Louvre durant la Second Guerre mondiale. Il s’agit d’une célèbre peinture mystérieusement disparue des collections du musée, intitulée Portrait du roi Henri III (1551-1589) en prière au pied d’un Christ en Croix, selon Le Quotidien de l’Art.

Sans plus d’explications, le tableau décrit par Drouot comme datant de «L’École française du XVIIe siècle», se trouvait dans la salle des ventes lorsqu’il a été repéré par de potentiels acquéreurs, les Conservateurs du château de Blois. Le Portrait, une huile sur papier marouflée sur panneau de 20,5 x 13,5 centimètres, vient d’être retiré de la vente prévue vendredi, alors qu’il était estimé à une valeur oscillant entre 400 et 600 euros.

«Conformément à la procédure normale suivie avant toute acquisition, nous avons consulté des spécialistes dont l’un nous a conseillé de nous adresser au musée du Louvre», explique la conservatrice en chef au quotidien spécialisé dans l’art.

Après vérification de son authenticité par des conservateurs du musée d’art parisien, le tableau devrait retourner au musée du Louvre.

Source: lefigaro

Commentaires

commentaires