[Culture/Séminaire sur le FESTIBO – Vision 2030] De réflexions engagées pour une meilleure politique de développement
Abidjan, le 12-04-2021 (lepointsur.com) L’élaboration d’un plan d’actions cohérent pour une meilleure organisation du Festival des danses traditionnelles du Bounkani (FESTIBO) sur une période de dix (10) ans. C’est ce sur quoi se sont penchés les participants à ce séminaire de réflexion initié par le comité d’organisation dudit festival.
La 8ème édition du Festival des danses traditionnelles du Bounkani (FESTIBO) a été une très belle occasion pour le comité d’organisation de conceptualiser le bilan des différentes précédentes éditions. Ainsi, de très fortes recommandations ont sanctionné cette édition bilan.
Alors, pour permettre aux organisateurs d’apporter des réponses à ces problématiques pour une meilleure organisation sur une période de dix (10) ans, un séminaire a été organisé le samedi 10 avril dernier au Siège de l’UNESCO à Abidjan.
Bien avant l’entame des travaux, le commissaire du FESTIBO, Dah KPEKPE Germain a présenté aux participants le bilan des huit (08) dernières éditions et a également fait ressortir les recommandations faites lors de l’atelier bilan tenu du 03 au 04 décembre en marge de la huitième édition.
Selon le commissaire Dah Germain, outre sa politique sociale, ses acquis, ses projets, ses grandes articulations concoctées pour le bonheur des festivaliers, le FESTIBO a également rencontré des difficultés, notamment l’obtention de sponsoring, insuffisance de moyens financiers, insuffisance d’infrastructures hôtelières et la professionnalisation des troupes locales.
Le 2ème vice-président du Conseil régional du Bounkani, Moumouni Camara, représentant le président du conseil régional, Hien Philippe a fait la genèse du FESTIBO. Pour lui, le président Hien Philippe a initié cet évènement dès son arrivée à la tête de la région en 2013 pour promouvoir la culture de sorte que cette culture puisse participer au développement culturel et touristique de la région du Bounkani.
Toutefois, il a invité les acteurs du FESTIBO, les consultants et les partenaires à les aider à réfléchir tout en trouvant des pistes pour la vision du FESTIBO en 2030. ‘’ Je souhaite au nom du président qu’au sortir des travaux, nous puissions mettre en place une politique de développement du FESTIBO. Car, c’est à travers FESTIBO que nous avions pu construire la deuxième maternelle ‘’, a-t-il dit. Sur ce, il a déclaré ouvert le séminaire FESTIBO-Vision 2030.
Au cours de cette journée, les participants répartis en groupes de trois à savoir les acteurs, les consultants et les partenaires en comité restreint grâce à une mécanique précise d’échanges constructifs ont apporté un nouvel angle de vue, des pistes de réflexions et d’actions pour la vision du FESTIBO en 2030.
A l’issue des travaux, les recommandations suivantes ont été formulées :
- Travailler au répertoire exhaustif du patrimoine culturel matériel et immatériel du BOUNKANI
- Passage à un biennal (tenu chaque 2 ans)
- Changement de la dénomination du FESTIBO (Festival des arts et cultures du BOUNKANI) en remplacement de Festival des danses traditionnelles du BOUNKANI. Mais on gardera tjrs le sigle FESTIBO
- Mise en place d’un comité marketing et communication pour définir un schéma de mobilisation de la diaspora, des cadres, des touristes etc….
- Définir un schéma d’autonomisation du FESTIBO
- Définir un schéma de résilience des populations du BOUNKANI à la COVID 19
- Mettre en place des projets de résilience à l’extrémisme violent dans la région du BOUNKANI
- Mettre en place des projets de renforcement de la Cohésion sociale par les alliances interethniques
- Mettre en place des projets de lutte contre l’apatridie
- Mettre en place des projets de promotion du genre (violence basée sur le genre, autonomisation des femmes)
- Mettre en place des projets de développement de l’éco-tourisme (sauvegarde, protection et promotion du Parc National de la Comoé)
- Mettre en place une politique de promotion des langues locales
Par ailleurs, le partenaire principal l’ONG ‘’ l’Etoile du Bounkani ‘’ rencontrera le président conseil régional dans les prochains jours pour analyser et prendre de grandes résolutions.
Rehaussé par la présence effective de la responsable culture de l’UNESCO, Mme Camara Maimouna, ce séminaire de réflexion a été sanctionné par la remise des diplômes de reconnaissance à une vingtaine de participants surtout acteurs du FESTIBO, consultants et partenaires.
Pour rappel, le FESTIBO, initiative de l’ONG Étoile du Bounkani et du conseil régional, a pour objectif majeur de valoriser le riche patrimoine culturel et touristique de cette région et favoriser la cohésion entre ses peuples.
Médard KOFFI