Actualite, Contribution, Point Sur

[Culture/Médias] Le Cameroun fait peur, la Côte d’Ivoire se nourrit d’espoirs


Alger, 27-01-2022 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Jour de match en Algérie. Les Eléphants A’ vont charger les Renards de poche. Une place de demi-finale en jeu. ADO-Goudron en opération dans le Hambol. En attendant le lancement des travaux de bitumage de la route Daloa-Issia. Presse, le Cameroun fait peur, la Côte d’Ivoire se nourrit d’espoirs.

“ La Côte d’Ivoire compte à ce jour, 931 journalistes professionnels et professionnels de la communication. ’’

Sérénité dans le camp ivoirien en Algérie. L’infirmerie est vide. L’entraîneur national a récupéré tous ses blessés. Il est apparu très optimiste en conférence de presse d’avant-match : « Nous sommes opposés à une équipe dont les statistiques des matchs de poule parlent en sa faveur. C’est une équipe qui a marqué trois buts en 3 matchs et n’a encaissé aucun but. Nous pensons que c’est l’adversaire le plus difficile et nous nous préparons en conséquence ».

“ Les machines pour le bitumage de l’axe Daloa-Issia (42 Km) qui étaient arrivées au pied du Rocher avant les fêtes de fin d’année, ont quitté la ville sans explications. ’’

Le match va se jouer au mental. Rdv à 16 h Gmt.

Ici au pays, ton Camarade entretient « la mystique du goudron ». Et comme vous êtes tous les deux, actuellement dans le froid, il a envoyé son numéro 2, Tonton BCEAO, procéder au lancement des travaux de bitumage des voies Dabakala-Satama-Sokoro, Niakara-Tortiya (jeudi 26 janvier 2023). A Tafiré, ce vendredi, il va procéder au lancement des travaux de diverses infrastructures. La charité bien ordonnée commence par soi-même…

Il faut signaler à ton Camarade que Daloa et Issia le regardent du coin de l’œil… Les machines pour le bitumage de l’axe Daloa-Issia (42 Km) qui étaient arrivées au pied du Rocher avant les fêtes de fin d’année, ont quitté la ville sans explications. Les cadeaux de Noël et de nouvel an sont encore emballés…

“ En Côte d’Ivoire, les journalistes réfléchissent aux voies et moyens d’assurer la viabilité et la durabilité de la presse face à la concurrence. ’’

Presse. En Côte d’Ivoire, les journalistes réfléchissent aux voies et moyens d’assurer la viabilité et la durabilité de la presse face à la concurrence. En vérité, les solutions existent mais la réalité est implacable : les sources d’information et même le traitement sont aujourd’hui dématérialisés. Les nouveaux médias se posent en véritables concurrents de la presse classique. Le groupement des éditeurs note que les difficultés de la presse sont en partie, dues à un manque d’anticipation. La problématique consiste à s’adapter, se former à la gestion managériale, se réinventer face à un lectorat volatile et producteur de contenus ou périr. La Côte d’Ivoire compte à ce jour, 931 journalistes professionnels et professionnels de la communication.

“ Si la presse en Côte d’Ivoire réfléchit à son futur, au Cameroun, les journalistes pleurent et crient Justice. ’’

Si la presse en Côte d’Ivoire réfléchit à son futur, au Cameroun, les journalistes pleurent et crient Justice. La mort atroce du journaliste Martinez Zogo et l’attaque violente du domicile d’un directeur de publication interpellent les journalistes du monde entier. Les autorités camerounaises doivent absolument rassurer la communauté des hommes et des femmes des médias. Ça signifie, rechercher, retrouver les assassins du journaliste et les prédateurs de la liberté de la presse pour les traduire devant les tribunaux

On ne peut pas se taire. On ne doit pas se taire… Ça n’arrive pas qu’aux autres !

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires