Actualite

[Culture] Mabri Toikeusse invite le peuple Dan à s’approprier le Tonkpi Nihidaley


Yorodougou, 03-08-2022 (lepointsur.com) Prévu du 07 au 11 décembre 2022 à Man, le festival des arts et cultures Dan (Tonkpi Nihidaley), a connu la première étape de son lancement régional le lundi, 1er août 2022, à Yorodougou dans le département de Sipilou.

En présence des têtes couronnées de cette partie du district des montagnes, le président du Conseil régional du Tonkpi a appelé ses “parents’’ à faire bloc autour de sa personne ainsi qu’autour de leurs valeurs culturelles incarnées dans le festival Nihidaley. Cette cohésion non seulement consolidera leurs valeurs ancestrales, mais permettra de les faire connaître de ceux de leurs enfants qui n’ont aucune connaissance de leurs réalités ancestrales.

« Je suis votre enfant ! A ce titre, quel que soit la forme physique que je présente, je suis le vôtre ! Vous ne pouvez me rejeter. Nous sommes ensembles quel que soit la saison. Nous sommes inséparables car, nous savons ce que chacun sait de chacun et ce que chacun pense pouvoir être bien pour chacun. Le festival Nihidaley est notre bien commun que j’ai décidé de l’initier afin que notre civilisation ne meurt pas en disparaissant. Je l’ai fait pour moi, pour vous et surtout pour nos enfants dont certains sont nés à l’extérieur de notre région. Je vous en appelle à continuer à l’entretenir de vos prières, soutiens physiques et moraux », a souhaité le président Albert Mabri.

Albert Mabri accueilli par une foule immense lors de son arrivée à Yorodougou

Le ministre d’Etat a poursuivi son allocution en dévoilant un projet qu’il entend développer pour la vulgarisation et la pérennisation du festival Nihidaley. « Nous sommes en train de penser à un important projet de Nihidaley. C’est les séjours d’imprégnation à la culture Dan. Nous ferons en sorte que les séjours d’imprégnation à la culture Dan puissent, apprendre à nos enfants nés à Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké et encore ailleurs, et ceux des autres peuples qui le voudraient, ce que représente véritablement nos valeurs. Ça ne permettra pas forcément de mettre ces enfants dans un enclos d’initiés mais, de leur faire apprendre des choses et montrer ce que c’est. Peut-être que, c’est des vidéos qu’il va falloir produire, pour des enseignements, peut être que c’est des travaux pratiques en allant d’un point à l’autre, ou des visites de terrains ! On doit faire en sorte d’organiser ces séjours. Nous pensons que les cadres accepteront d’inscrire leurs enfants pour des séjours de 15 à 45 jours. C’est pour ce projet que nous voulons construire un village Nihidaley avec des salles de classe qui seront de vrais laboratoires », a conclu le premier responsable du Tonkpi Nihidaley.

Notons que l’activité de Yorodougou a été émaillée de la présentation d’un pan très important de la civilisation Dan qui est la circoncision qui se pratique jusqu’à présent avec moins d’intensité toutes fois. La circoncision est une épreuve qui consiste à faire acquérir aux jeunes gens dont l’âge varie entre cinq (5) à quinze (15) ans, des sommes d’expériences de vie qui leurs permettront de connaître une très bonne éducation dans leurs parcours, après cette période d’initiation. La circoncision, par le passé durait sept (7) ans, pendant ces années, les concernés étaient soumis à des épreuves réparties en trois importantes étapes. La phase physique (préparation à la souffrance et autres difficultés de la vie). La moindre erreur  de l’apprenant est très vite réprimée.  L’initiation à la vie (préparations aux missions périlleuses). L’initié, est dans une phase d’éducation ou d’initiation à la vie. Et en fin l’initiation à la vie secrète, qui est une sorte de spécialisation dans  le secteur d’activité initialement pratiqué par sa descendance. Exemple, le métier de tisserand. L’on apprend aux jeunes, avec une certaine intransigeance, les secrets de ce corps de métier, à l’idée que si d’aventure l’initié se décidait de pratiquer le métier de tisserand, qu’il le fasse en ayant en mémoire de le faire avec dévouement de sorte à très bien tisser. Cette dernière manche se ponctue de la sortie définitive des initiés de leurs lieux d’apprentissage de la vie et ses difficultés qui demandent qu’à être endurées par les concernés à l’initiation.

Il est également à retenir que le lancement régional du festival Nihidaley, s’est poursuit à Biankouman, le mardi 02 août 2022, pour la deuxième étape. Ensuite, ce sera au tour de Logoualé (Man), d’accueillir la troisième manche, ce mercredi 03 août. Le jeudi 04 août 2022, c’est la ville de Danané qui servira de cadre à la 4e  manche de ces festivités de préparation des esprits à Nihidaley. Pour mettre un terme à cette tournée régionale, c’est la ville de Zouan-hounien, qui a la lourde tâche de loger cette fin de cérémonies à la date du 05 août 2022.

Simplice Tiagbeu, Correspondant régional 

Commentaires

commentaires