CULTURE: L’artiste américain McCarthy renonce à réinstaller son oeuvre place Vendôme


Choquante pour certains qui y voient un « plug anal », la sculpture a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi. 

Un renoncement qui restera dans les annales. L’artiste américain Paul McCarthy a renoncé à réinstaller son oeuvre polemique vandalisé place vandome, à Paris, a annoncé la Foire internationale d’art contemporain (Fiac) samedi.

« Suite aux actes de vandalisme survenus cette nuit à l’encontre de l’oeuvre ‘The Tree’ de Paul McCarthy présentée sur la place Vendôme à Paris dans le cadre du parcours ‘Hors les Murs’ de la Fiac, l’oeuvre ne pourra pas être réinstallée », indique la Fiac dans un communiqué.

 

Hidalgo était favorable à son maintien

L’oeuvre faisait polemique depuis son érection jeudi sur la célèbre place parisienne. Pour certains, elle représentait un simple sapin de Noël, sans boule. Pour d’autres, un « plug anal ». Quelle que soit la réponse, ce sont en tous les cas les censeurs qui ont eu le dernier mot.

Selon France Info, la structure gonflable couleur vert pomme « gisait samedi en fin d’après-midi sur une palette de bois » au milieu de la place Vendôme.

Dans l’après-midi samedi, un communiqué officiel de la maire de Paris, Anne Hidalgo, affirmait pourtant qu’elle resterait en place et que la ville ne cèderait pas aux menaces contre la liberté artistique

SOURCE : L’EXPRESS

Commentaires

commentaires