[CULTURE/FESTIBO 2020] LE COMMISSARIAT GENERAL A PIED-OEUVRE POUR LA TENUE EFFECTIVE DE L’EDITION 8
Abidjan, le 10-09-2020 (lepointsur.com) C’est de notoriété publique ! Du 04 au 05 décembre 2020, le Festival des danses traditionnelles du Bounkani (FESTIBO) ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l’édition 8.
En effet, cet important évènement multiculturel qui met en évidence les danses ancestrales, mythiques, mystiques et initiatiques des peuples de la région du Bounkani, s’annonce cette année comme une ‘’Edition Bilan’’.
Toutefois, toujours est-il que des signes prometteurs sont déjà perceptibles avec le Commissariat général qui présente les premiers ingrédients de la tenue effective de l’aventure Festibo qui n’a fait que s’enrichir en notoriété.
Selon le Commissariat général, en raison de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), le programme d’activités réduites proposé doit tenir compte de la distanciation sociale et des gestes barrières durant ces deux jours de festivités.
A en croire le commissaire général, Dah Germain, trois articulations majeures sont à noter notamment un atelier de réflexion avec pour thème : « FESTIBO, BILAN ET PERSPECTIVES 2030 », qui réunira aussi bien des experts, les acteurs que les populations qui sont la cible principale de l’évènement. Mais, bien avant la soirée consacrée au concert qui verra une programmation éclectique de nombreux artistes dont la tête d’affiche reste pour l’instant dans le secret, il aura également une journée spéciale de festivités dédiée aux troupes locales. Et le tout chapeauté d’un diner gala pour célébrer les acteurs qui ont contribué à faire du FESTIBO, un évènement culturel majeur aussi bien au niveau national qu’international.
Parti du trait de génie de l’ONG Etoile du Bounkani et de Hien Philippe, président du conseil régional du Bounkani, le FESTIBO devenu aujourd’hui une institution se tient chaque année à Bouna dans le mois de décembre et a pour objectif de valoriser le riche patrimoine culturel et touristique de la région du Bounkani.
Depuis l’éclatement de la crise sanitaire, l’ONG Etoile du Bounkani, co-initiatrice du FESTIBO a initié une grande campagne de mobilisation et de sensibilisation afin d’aider les populations et plus particulièrement les plus vulnérables notamment les orphelins et les veuves de la région à travers un don de vivres et non vivres.
Notons que le prix de la meilleure troupe de la 7è édition du FESTIBO qui s’est tenue du 04 au 07 décembre 2019 à Bouna dans le Nord-Est de la Cote d’Ivoire est revenu à Binan de Yolongor, « Vainqueur de l’édition 2019 du FESTIBO ».
Médard KOFFI
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.