[Culture/FECADAN 2021] Laure Diomandé élue reine de la beauté féminine
Biankouman, 08-06-2021 (lepointsur.com) La 6e édition du Festival de la culture et des arts dan (FECADAN), a été marquée par une série d’activités culturelles dont l’élection de la plus belle femme Dan, à travers un concours dénommé “Seunga’’ (l’ingo d’or en langue Dan).
Ainsi, au Seunga 2021, 16 jeunes dames dont l’âge varie entre 20 et 35 ans ont rivalisées pour décrocher ce prix.
Après trois (3) passages respectivement dans différentes tenues locales, et après avoir récitées chacune un message de cohésion sociale et de paix, Mlle Laure Diomandé, 24 ans a été retenue par le jury présidé par Mathias Gooré Bi, directeur régional de la culture et des arts du Tonkpi. La Seuga 2021, a obtenu 123 points sur 150. Elle est suivie par Virginie Diomandé, première dauphine et Caroline Koné Douin, deuxième dauphine. Ces deux dauphines ont respectivement obtenu 121 et 116 points sur 150.
La marraine, Mireille Singa Gueï, député de Biankouman, s’est félicitée d’avoir été mise à l’honneur, pendants ces jours de festivités. Elle a remercié les organisateurs pour avoir réussi le pari d’une célébration sans heurt.
« Merci au Commissaire Gbeh Binka pour ces moments fabuleux. Je voudrais à ce stade de mon propos, lancer un appel à tous les cadres de notre région afin que les mains dans la main, nous puissions construire notre région. Le FECADAN, est un creuset, une courroie d’union à laquelle, je voudrais voir fédérer toutes les intelligences de notre région. Quant à ma modeste personne, je demeure disponible et disposée à soutenir toutes actions allant dans le sens de la promotion et de la pérennisation de notre culture », a signifié l’honorable Mireille Guéï.
La députée de Biankouman, a ainsi remis un complet de pagne à chacune des 16 participantes au concours et les a remercié de leur participation.
La Seunga, a été récompensée à hauteur d’un réfrigérateur, trois (3) complets de pagnes et la somme de 50 000 frs Cfa. La première dauphine, a réceptionné des mains de la première fille de Robert Guéï, un four, un complet de pagne et la somme de 30 000 Frs cfa.
La deuxième dauphine a été soulagée avec une gazinière, une bouteille de gaz B12 et la somme de 20 000 frs Cfa.
Simplice Tiagbeu, Correspondant régional