Point Sur

[Culture/DJOKHABINAN 2023] Le peuple lobi confirme son adhésion à la 6ème édition de la fête du mil 


Une vue des élus et cadres de la région en compagnie du Président Hien Philippe 

Abidjan, le 23-05-2023 (lepointsur.com) Le peuple Lobi a ouvert ses plus belles richesses culturelles aux nombreuses delegations venues de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Burkina Faso, à travers un important événement culturel de musiques et de danses, dont l’objectif principal est de renforcer les liens entre les membres de cette communauté autour de la célébration du Djokabinan.

L’honorable Noufé Sansan KOULANFIRTE, par ailleurs Porte parole des élus et cadres lors de son intervention

L’objectif principal est de renforcer les liens entre les membres de cette communauté autour de la célébration du Djokabinan

La célébration de cette fête du mil, point d’ancrage de tous les fils et filles du peuple Lobi dans la région du Bounkani démarrée le 18 mai 2023 s’est achevée en beauté le samedi 20 mai dernier à la place Kobakina de Bouna.

La tradition était au rendez-vous

C’est est une programmation riche et variée...

Commme à l’ccoutumée, c’est une programmation riche et variée qui a meublé cette cérémonie officielle. Les participants ont bien évidemment eu droit à une série d’allocutions émanant des autorités administratives, des cadres et élus de la région. De présentation des délégations, prestations artistiques, récompenses des vainqueurs de jeux et concours…

De présentation des délégations, prestations artistiques, récompenses des vainqueurs de jeux et concours

Les panels étaient au cœur de cette 6e édition

Heureux de voir cet événement de haute portée culturelle pour la promotion des arts et culture Lobi, le premier magistrat de la ville de Bouna, Ouattara Bourahima a invité tous les fils et les filles de la région ainsi que toutes les autres communautés à se joindre à lui pour saluer et féliciter le président Hien Philippe pour toutes ces actions de développement en faveur de la Région.

Le premier magistrat de la ville de Bouna, Ouattara Bourahima a invité tous les fils et les filles (…) à se joindre à lui pour saluer et féliciter le président Hien Philippe (… ) en faveur de la Région.

Le DJOKHABINAN, c’est aussi le tir à l’arc…

« Merci pour tout ce que tu fais pour la valorisation et la promotion de la Culture Lobi », a-a-t-il laissé entendre non sans remercier la forte délégation présente à cette 6e édition.

Outre les concours de tir à l’arc, de danses traditionnelles et d’art culinaire, la 6è édition du Djokhabinan, c’était également les panels

Relevant que l’autorité préfectorale soutient tout de même toutes ces actions, le Représentant du Préfet de Région, Préfet de Bouna, le Secrétaire général de Préfecture, a mis l’accent sur l’unité tout en invitant les uns et les autres à soutenir ce moment de vulgarisation, de promotion et de sauvegarde du patrimoine culturel et artistique du peuple lobi.

La forte présence des participants venus partout à travers le pays

« Jeunesse et préservation de la culture lobi »

Quant à l’honorable Noufé Sansan KOULANFIRTE, député de Doropo, par ailleurs Porte parole des élus et cadres de la région, tout en revenant sur le palmarès de cette sixième édition, s’est appesanti sur l’essence du Djokabinan ou la fête du mil en pays lobi. « Car, un peuple sans culture est un peuple sans histoire« , a-t-il mentionné.

Tous les élus et cadres étaient présents

« L’apport des alliances claniques dans la préservation de la cohésion sociale »

Pour lui, cet événement qui se veut réunificateur de toutes les forces vives de la région, dans un climat de cohésion sociale et le vivre-ensemble met en exergue et valorise les valeurs culturelles du peuple lobi.

« Contribution des langues dans le développement local ».

« Rien d’autres ne peut justifier une telle joie des fils et des filles d’un même peuple de se retrouver« , s’est-il exprimé tout en précisant que le lobi, ce n’est pas la langue, c’est une culture. Et cette culture transcende des langues.

Le lobi, ce n’est pas la langue, c’est une culture. Et cette culture transcende des langues.

Outre les concours de tir à l’arc, de danses traditionnelles et d’art culinaire, la 6è édition du Djokhabinan, c’était également les panels.

Sous l’égide du chef central des Lobi de Côte d’Ivoire, VIRKOUNE SIB

Durant ces trois jours de festivités, l’honorable Koulanfirté Sansan Noufé,  Professeur SIB et Docteur Kambou Jean ont animé trois thématiques portant respectivement sur : « Jeunesse et préservation de la culture lobi »,  « L’apport des alliances claniques dans la préservation de la cohésion sociale »  et « Contribution des langues dans le développement local ».

Le Chef central des Lobi de Côte d’Ivoire, VIRKOUNE SIB en compagnie des autres chefs des différentes délégations venues du Burkina Faso et du Ghana

Sous l’égide du chef central des Lobi de Côte d’Ivoire, VIRKOUNE SIB, la 6è édition qui a été une occasion pour le peuple lobi de confirmer son adhésion tout en s’appuyant sur son histoire et ses valeurs afin d’être un atout majeur pour le développement de la région, s’est déroulée en présence remarquée et remarquable, du Vénérable Ouattara Kouakou, Senateur du Bounkani, des députés Ouattara Oumar et Kambou Sié respectivement de Téhini, et de la ZKB, des autorités administratives et coutumières venues du Burkina Faso et du Ghana.
Médard KOFFI 

Commentaires

commentaires