Culture de la paix par l’UPF/ Le bureau du conseil exécutif du Gontougo installé
Bondoukou, 26-11-15 (lepointsur.com)-La Fédération pour la paix universelle, section Côte d’Ivoire (UPF) a investi le bureau exécutif du conseil de la région du Gontougo, mardi 24 novembre 2015, au palais de la chefferie de Kouassi-N’dawa, village situé à 14 km de Bondoukou chef lieu de région.
Une triple cérémonie au cours de laquelle, neuf personnalités, fils de la région ont été distingués ambassadeurs de la paix de cette fédération. Cette fête a été couronnée par la pose de la première pierre de l’Ambassade de la paix, par le Secrétaire général II de la préfecture de Bondoukou Etienne Kouamenan Gré.
C’est un bureau de 14 membres, présidé par Kossoumou Adou Kouamé qui a été investi par le Secrétaire général II de l’UPF Alloueké Marcellin. « Nous nous engagerons à réaliser ce monde idéal de paix », a promis le président du bureau exécutif du conseil de la région du Gontougo, au nom de ses pairs. Non sans appuyer cette foi par des conseils aux membres de son bureau.
Deux fils du village hôte, figuraient parmi les neuf personnalités distinguées. Il s’agit de l’ex-maire de Bondoukou Kouassi Dapa et de Kouadio Fromoh, directeur de société. Un hommage mérité a été rendu au député récipiendaire, Yéboua Kobenan Céverin, par ailleurs président de l’As Tanda, équipe championne de la 1ère ligue ivoirienne saison 2014-2015.
Au nom des récipiendaires, leur porte-parole, Mme Soro Laurette a invité l’ensemble de la population à transcender les barrières de la violence, pour en faire des actes de paix.
Au nom de la paix, Etienne Kouamenan Gré a exhorté les ambassadeurs de la paix à en faire la promotion à travers la région du Zanzan, partout en Côte d’Ivoire et à travers le monde.
Bien avant, le Secrétaire général II de l’UPF Alloueké Marcellin a enseigné les cinq principes universels des Ambassadeurs de la paix aux différentes personnalités distinguées, afin que ces derniers puissent établir une morale de la paix. Il a fondé son enseignement entre autres, sur des relations avec Dieu en cherchant la paix à la source, la nature de l’être humain, basé sur le spirituel et la morale, et la famille qui, selon lui, est la première école de l’amour et de la paix.
Le clou de la cérémonie a été la pose de la première pierre de la maison de l’Ambassadeur du conseil régional du Gontougo d’une superficie de 5 hectares à l’entrée du village. Un siège qui comprendra des salles de conférences, d’éducation, de formation etc. Et ce, afin de laisser une école pour la paix aux générations futures. Après le Gontougo, les villes de Yamoussoukro, Korhogo, etc. accueilleront le siège du conseil de la paix de l’UPF. « C’est une façon pour la Fédération de mettre une clôture, afin d’empêcher la haine, la guerre, toute forme de violence pouvant entraver la paix« , a indiqué notre interlocuteur pour justifier la construction de l’édifice.
Appelée Fédération interreligieuse pour la paix au départ, créée en 1999 en Corée, elle s’appellera Fédération universelle pour la paix le 12 septembre 2005 à New-York, à l’issue du 60ème anniversaire de l’Assemblée des Nations-Unies. Elle est présente à ce jour, selon Alloueké Marcellin dans 180 nations, à travers le monde.
En Afrique c’est d’abord le Kenya qui a abrité le premier siège depuis 1975, grâce à la recherche de la paix à travers le monde, par le fondateur le Rev. Dr Sun Myung Moon, et son épouse Dr Hak Han Moon. Ensuite, ce fut au tour de la Côte d’Ivoire d’inaugurer le 8 décembre 2005, au palais de la Culture d’Abidjan, le siège de l’UFP dont les activités avaient commencé en 1999.
Le fait marquant de la cérémonie fut l’union entre les ministres adversaires Michel Gueu et Amani Michel, deux personnalités de l’Etat de Côte d’Ivoire qui se regardaient en chien de faïence qui, lors de la cérémonie se sont embrassées publiquement.
La Fédération pour la paix universelle, section Côte d’Ivoire a distingué plusieurs personnalités, en Côte d’Ivoire, au nombre desquelles, le président Henri Konan Bédié, en avril 2012. Des élus, des cadres, des personnalités de la société civile ivoirienne ont été également distingués comme des ambassadeurs de la paix à travers la Côte d’Ivoire. Le confrère Aka Sayé Lazare est depuis septembre 2015, le président de l’UPF section Côte d’Ivoire.
Après dix ans d’exercice, la Fédération section la Côte d’Ivoire organisera un colloque pour capitaliser les acquis et définir les perspectives. Cette manifestation qui se déroulera en 2016, le lieu reste à déterminer, attend plus de 700 ambassadeurs qui viendront de toute l’Afrique.
L’ancien président du Nigéria Goodluck Jonathan, celui du Mali Dioncounda Traoré, de la Côte d’Ivoire Henri Konan Bédié…seront très attendus à ce colloque qui se déroulera sur deux jours.
Kpan Charles, envoyé spécial à Kouassi N’Dawa
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.