ECHOS DES REGIONS

[Culture/4e édition du Festival Tonkpi Nihidaley] Mabri et Flindé promettent de se soutenir mutuellement pour le développement du District des montagnes


Man, 22-12-2021 (lepointsur.com) La quatrième édition du Festival Tonkpi Nihidaley, du Conseil régional du Tonkpi, ouvert ses portes le 08 décembre dernier, à Man. Le président Albert Toikeusse Mabri, organisateur en chef, s’est félicité de la très forte mobilisation et de la présence effective des cadres dont Gilbert Bleu-Lainé, Tia André (ex-maire) et le ministre-gouverneur, Albert Flindé.

« Je me réjouis de la présence de ces cadres qui sont des frères et sœurs du Tonkpi. Je voudrais à cet instant précis saluer la présence de notre frère Albert Flindé, le ministre-gouverneur de notre région pour sa présence à cette phase du Nihidaley. Merci cher frère d’être là ! A la place qui est la tienne. Toi qui fais partie des fondateurs de ce festival Tonkpi Nihidaley. Toi, qui a dirigé deux éditions. Le forum économique qui évidemment a donné de l’orientation du développement économique de notre région. Nous sommes heureux de t’avoir à cette cérémonie de lancement de cette 4e édition », a indiqué le président du conseil régional du Tonkpi.

Et de poursuivre en revenant sur ce que représente le Tonkpi Nihidaley. « Le Nihidaley, signifie la joie et le bonheur. Celui qu’on a et celui auquel on aspire. Le Nihidaley, c’est aussi un temps de réflexions. Réflexions sur notre culture, réflexions sur nos valeurs et potentialités. Nous le faisons, ici sous le Tonkpi, là où se trouve l’âme du peuple Dan. Notre âme ! A chaque édition, nous avons des invités spéciaux. L’invité de cette année, est le peuple Agni. Je voudrais saluer ce peuple frère de l’est de notre pays, et lui dire qu’il est chez lui dans cette région hospitalière. L’hospitalité relève de la générosité. L’ouverture aux autres. Du don et de la solidarité à l’égard de l’autre. C’est une qualité sociale qui  répond aux questions sur les différences, sur les autres. Si l’hospitalité est pour notre pays une grande valeur, qu’il célèbre dans notre hymne national, qu’elles en sont la pratique la conservation dans nos régions, nos contrées et en particulier chez le peuple Dan ?  Cette année les frères Agni sont des nôtres. Je voudrais que notre hospitalité légendaire s’exprime encore à l’égard ce peuple », a conseillé Albert Mabri Toikeusse.

Le ministre-gouverneur Albert Flindé a salué la fraternité exprimée par Albert Toikeusse Mabri, en l’invitant à cette cérémonie d’ouverture du Nihidaley qu’il connaît bien. « Je voudrais t’exprimer mon soutien, car publiquement tu m’as convaincu des prétextes de ton absence à la cérémonie de mon investiture. Tu célébrais ta Maman tu célébrais notre Maman ! Toutefois je voudrais que l’on retienne que tout ce que nous faisons sur cette terre, est une scène de théâtre. Chacun joue sa partition », a souligné Albert Flindé.

Simplice Tiagbeu, Correspondant régional 

Commentaires

commentaires