Culture

[Culture/2ème édition d’Abidjan Folklore Day] Le peuple Baoulé à l’honneur


Abidjan, 27-02-2020 (lepointsur.com) La deuxième édition de ‘’Abidjan Folklore Day’’, a été lancée le mercredi 26 février 2020, au musée des civilisations de Côte d’Ivoire, à Abidjan-Plateau, en présence de l’artiste Kolou Bâ Norbert et plusieurs partenaires de l’évènement.
Le thème retenu pour ‘’Abidjan Folklore Day 2020’’ est : ‹‹Peuple Baoulé, quel avenir ?››.
Pour le Commissaire général, Guy Nahounou, ce thème vise à mettre en exergue le patrimoine vestimentaire, culinaire et musical folklorique de ce peuple.
Prévu de se tenir du 12 au 13 avril prochain, au stade de la BAE de Yopougon-les Toits-Rouge, cette 2ème édition de ce rendez-vous culturel, vient à point nommé pour les populations en cette période pascale.
Ainsi pour cette deuxième édition, le commissaire général donne l’occasion aux nombreux festivaliers qui effectueront le déplacement d’aller à la  découverte du peuple baoulé durant ces deux jours à travers ses danses traditionnelles et masques, notamment le Goli d’Assengou, le Kongossa de Beoumi, le Tam-tam parleur de Sakassou, le Django de Morofe, le Kotou de Yamoussoukro, le Bedouo d’Assandrè et le Gbo de Mahounou.

Ce sera aussi, l’opportunité de faire connaissance des mythiques mets venant de ce peuple. A savoir le Gouagouassou, le Kopè, le gnangan, le fouégna, le namoukou et bien d’autres.

Animation, jeux, concours, et concert géant vont meubler en outre le programme de cette 2ème édition de ‘’Abidjan Folklore Day’’; et ce pour le bonheur des festivaliers, avec en attraction des artistes tradi-modernes baoulé de renom tels que Adéba Konan, Amani Djoni, Kolouba Norbert, Tigresse Sidonie… quî vont mettre en valeur le Goli, l’Adjoss, l’Adjemele et le Kotou.

Ce sont plus de 7 500 festivaliers qui sont  attendus par jour dans ce mythique stade, pour découvrir et partager les valeurs culturelles donc du savoir faire musical, vestimentaire, culinaire de ce grand  peuple de Côte d’Ivoire.
 
Pour donner une touche particulière à ce festival qui s’annonce, le commissaire général de Abidjan Folklore Day, a annoncé la présence effective, lors des festivités, du roi de Sakassou, Nanan Michel, roi du peuple Baoulé comme invité spécial, ainsi que Nanan Kouassi N’goh 3 de Yamoussoukro et toute la chefferie suprême baoulé.

Visant à promouvoir la culture ivoirienne et renforcer les liens entre les communautés ethniques ivoiriennes, ‘’Abidjan Folklore Day’’, c’est aussi le volet instructif qui est mis à l’honneur. Ainsi, pour cette année, il est prévu une conférence sur l’histoire du peuple Baoulé afin de connaitre ses origines, ses valeurs, ses habitudes et son mode de vie. Laquelle conférence sera animée par le Professeur Allou Kouame Réné.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires