Tag RFI

[Cuisine] Découvrez le repas allemand typique de Noël


Le repas allemand typique de Noël, le 24 décembre au soir, peut surprendre par sa frugalité. D’où vient cette tradition qui dénote par rapport aux menus opulents que préfèrent d’autres pays comme la France ?

Un sondage récent le confirme : ce plat reste le favori des Allemands pour le réveillon de Noël. Ils sont 36 % à rester fidèles à l’option saucisses/salade de pommes de terre qui ressemble plus à un dîner sur le pouce qu’à une soirée festive. D’autres privilégient de la volaille (oie, canard…) ou du gibier ; la raclette et la fondue, options conviviales et simples pour une soirée en famille, ont aussi de nombreux adeptes.

Mais pourquoi saucisses et pommes de terre restent incontournables, surtout chez les plus âgés ? Différentes explications sont avancées. L’une d’entre elles est religieuse et liée à une période de jeûne d’environ six semaines avant la naissance de Jésus, une période qui s’achève le 24 décembre au soir. Un tel jeûne, dont la durée rappelle celle de la période de l’Avent, n’est plus d’actualité aujourd’hui, mais peut expliquer l’origine de ce mets frugal le 24 décembre au soir.

Le 24 décembre est d’abord la fête des enfants

Une autre explication est plus prosaïque : le 24 décembre est une journée qui reste encore en partie travaillée. On manque de temps pour préparer un repas sophistiqué et l’Allemagne est un pays où traditionnellement le dîner est plutôt froid avec du pain et de la charcuterie. Enfin, lorsque les familles étaient nombreuses à se rendre à l’église le 24 au soir, un tel repas permettait de gagner du temps et faire bombance détonnait un peu avec la célébration de la naissance du Christ.

Si ces raisons sont aujourd’hui moins valides, un réveillon avec des saucisses et de la salade de pommes de terre a presque un côté culte. Un tel repas détonne par rapport à d’autres plats plus élaborés ; il est immédiatement associé à cette date. Cette tradition est un facteur de stabilité et d’orientation dans la vie familiale.

Le réveillon de Noël est aussi la fête des enfants, car c’est le 24 décembre au soir qu’ils reçoivent et déballent leurs cadeaux en Allemagne, tandis qu’ailleurs comme en France, ils les découvrent le lendemain matin au réveil après le passage du Père Noël. La soirée de réveillon est donc d’abord la fête des enfants qui se réjouissent à l’avance.

Un coût modique, en attendant le déjeuner du 25 décembre

Autant dire qu’un menu opulent qui durerait longtemps pourrait contrecarrer l’impatience des plus petits. Et puisqu’ils sont au cœur de cette soirée, saucisses et salade de pommes de terre sont un mets qui leur sied au lieu de plats plus sophistiqués sans doute, mais pour eux peu goûteux. Cela en contraste avec les huitres et les escargots appréciés en France, par exemple.

Cette spécialité allemande de Noël est bien sûr simple à préparer. On peut acheter la salade de pommes de terre toute faite ou bien la confectionner soi-même. Certains la préfèrent avec de la mayonnaise, d’autres avec de l’huile et du vinaigre. Quelle que soit la solution retenue, la facture reste modique. Un institut de conjoncture vient de réaliser une étude comparative sur les coûts du plat selon les régions. Dans la partie est du pays, une salade de pommes de terre pour quatre personnes coûtera moins de sept euros ; ailleurs, l’addition restera modeste, avec un euro de plus.

On dépense en moyenne moins en Allemagne pour l’alimentation qu’en France. Choisir un réveillon saucisses-salade de pommes de terre pousse la comparaison entre les deux pays à son paroxysme. Cette tradition germanique illustre aussi la volonté de passer un moment convivial en famille avant tout.

Mais Noël en Allemagne ne se limite pas au repas du 24 au soir. Le pays compte deux jours fériés, les 25 et 26 décembre. Le jour de Noël, la famille s’élargit avec, par exemple, les grands-parents, et le repas est moins frugal. L’oie s’impose sur de nombreuses tables comme plat principal.

Source : Rfi

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.