Economie

Croissance économique : Le secteur bancaire prêt à soutenir le gouvernement ivoirien #Finances


Souleymane Diarrassouba, le président de l'Apbefci sur le plateau de Twins Time.

Souleymane Diarrassouba, le président de l’Apbefci sur le plateau de Twins Time.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 5-2-2016) Les banques ivoiriennes présentent un niveau de liquidités très confortables à même de soutenir la croissance de l’économie ivoirienne. Cette information a été révélée le mardi 2 février 2016 par Souleymane Diarrassouba, le président de l’Apbefci (Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire), à l’occasion de la deuxième édition du Twins Time.

Toutefois, il a souligné quelques insuffisances au niveau de l’ensemble des établissements bancaires. A cet effet, il regrette que les 24 établissements bancaires et institutions financières que compte le pays ne soient pas logés à la même enseigne. « Si 8 d’entre elles représentent des multinationales et englobent l’essentiel de l’intermédiation bancaire, les 16 autres essaient de se maintenir sur un marché de plus en concurrentiel », a déploré Souleymane Diarrassouba.

Dans la foulée, le patron des banques et établissements financiers dénoncé le faible taux de bancarisation qui, selon lui risque de dépeindre négativement sur la marche de la Côte d’Ivoire vers l’émergence. « L’on ne pourra atteindre l’émergence avec uniquement 16% de taux de bancarisation », a estimé l’invité de Twins Time. A juste titre, le président de l’Apbefci a plaidé auprès des banques, pour l’intégration de produits innovants, notamment en matière de TIC.

Selon lui, l’intégration des TIC dans l’activité bancaire contribueront à porter les perspectives sur plus 60% de taux de bancarisation. Avec, à la clef, la matérialisation de la notion de ‘’banques universelles’’ ouvertes aux ménages, aux grandes entreprises et PME, au marché financier.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires