Sports

CRISTIANO RONALDO, BALLON D’OR 2013 : Le Barça salue, le Bayern conteste


En parcourant la presse internationale et en écouant les réactions des joueurs etdirgeants de clubs, il nous a été loisible de constater que la polémique autour du Ballon d’or 2013 est loin d’être terminée.

Une pluie de félicitations a salué lundi soir le Portugais Cristiano Ronaldo, qui a remporté lundi le Ballon d’Or 2013, le deuxième de sa carrière après 2008, devançant les deux autres finalistes Lionel Messi et Franck Ribéry. Les plus hauts responsables politiques portugais, dont le président Anibal Cavaco Silva, et les dirigeants du football ont félicité leur compatriote.

« Au nom de tous les Portugais, je veux vous féliciter pour l’obtention du Ballon d’Or », a écrit le président portugais Anibal Cavaco Silva dans un message adressé au joueur de 28 ans et publié sur le site de la présidence. « Vous êtes le premier Portugais à recevoir cette distinction à deux reprises. Ce trophée est la reconnaissance de votre exceptionnel niveau sportif, de la détermination et du dévouement qui ont marqué votre parcours en tant que footballeur », a ajouté le chef de l’Etat.

« Je félicite chaleureusement Cristiano Ronaldo, le capitaine de la sélection nationale, pour cette nouvelle conquête magnifique dans sa carrière », a également fait savoir le Premier ministre Pedro Passos Coelho. « Avec ce trophée, Cristiano Ronaldo accroît le prestige de la sélection nationale et de notre pays », a-t-il souligné.

« Un moment historique pour le football portugais »

Pour le président de la Fédération portugaise de football, Fernando Gomes, « l’attribution du Ballon d’Or à Cristiano est entièrement méritée ». « Au cours de l’année 2013, il a fait des performances sportives fantastiques au service du Real Madrid comme de l’équipe du Portugal », a-t-il réagi au micro de la télévision portugaise Sic.

« Il s’agit d’un moment historique pour le football portugais et une reconnaissance méritée pour un joueur qui a conquis sa place parmi les meilleurs footballeurs de tous les temps », a réagi dans un communiqué le président de la Ligue portugaise de football, Mario Figueiredo.

Florentino Perez, le président du Real Madrid, s’est quant à lui exprimé au micro de l’Equipe 21 : « La seule chose que je veux dire c’est que ce Ballon d’Or est justifié pour Cristiano Ronaldo, c’est la reconnaissance du travail, du talent, de l’envie au quotidien de gagner. Messi est un joueur merveilleux, comme Ribéry. D’ailleurs, il y a quelques années, j’ai souhaité l’acheter. Mais je peux vous assurer que nous sommes très heureux d’avoir Cristiano avec nous. Zinédine Zidane peut-il un jour être entraîneur du Real Madrid ? Zinédine fait partie de l’histoire du Real et je crois nous serions fiers qu’il puisse devenir un jour l’entraîneur numéro 1 (il est actuellement un des adjoints, ndlr). Zinédine travaille de façon très intelligente avec le staff, il a tout compris ».

« Je ressens une grande satisfaction car je pense que c’est une juste récompense pour une année extraordinaire d’un joueur extraordinaire, qui a un talent énorme et qui est un grand professionnel. Il l’avait déjà gagné en 2008 et devient le premier Portugais à remporter ce prix à deux reprises, donc je suis extrêmement satisfait en tant que sélectionneur et en tant que Portugais. Je suis très fier que le Portugal dispose d’un joueur de cette dimension », a quant à lui souligné Paulo Bento, le sélectionneur de l’équipe du Portugal, sur le site de la Fédération portugaise de football.

Les félicitations de Messi

Lionel Messi, arrivé en 2e position et quadruple tenant du titre, a encaissé sa défaite en reconnaissant que son adversaire « méritait » la récompense : « Félicitations de la part du FC Barcelone ». Le club catalan a été parmi les premiers à féliciter l’attaquant du Real Madrid, dans un message sur son compte Twitter.

« Que je l’aie gagné ou non, la motivation reste intacte pour continuer à grandir, à progresser et à réussir des choses », a affirmé l’attaquant argentin du Barça. « Je veux féliciter Cristiano parce qu’il a gagné, et il le mérite, a déclaré Messi au journal As. Je n’ai rien à dire. Je crois que cela a été une bonne année pour tous les trois et c’est pour cela que nous étions là tous les trois. »

« Je ne sais pas si sans la lésion, cela aurait été différent. J’ai été absent longtemps. Je ne suis pas arrivé en forme en demi-finales de la Ligue des champions et cette année, je me suis blessé dès le début de la saison. Mais cela n’a rien à voir. Cristiano a fait ses preuves et il a gagné », a-t-il ajouté.

« Félicitations, l’ami, tu le mérites », a lancé le gardien de but du Real Madrid Iker Casillas, dans un message accompagné d’une photo des deux joueurs. Le Gallois Gareth Bale a lui félicité d’un bref « Congrats » son coéquipier.

« Pour nous, Franck est le meilleur »

Mais Cristiano Ronaldo n’a pas été le seul à être félicité. « Nous sommes vraiment fiers de Franck Ribéry. Il a gagné tous les championnats et Coupes importants qui étaient disponibles en 2013, en Allemagne, en Europe et sur la scène mondiale. Après avoir été désigné meilleur footballeur en Europe, cette troisième place est une nouvelle reconnaissance de ses magnifiques prestations individuelles et titres qu’il a remportés avec le Bayern », a déclaré Karl Heinz Rummenigge, le président du directoire du Bayern Munich sur le site du club.

Matthias Sammer, directeur sportif du Bayern Munich, s’est également exprimé: « C’est un vote démocratique. Il faut le reconnaitre et le respecter. Mais pour nous, Franck est le meilleur. Il a tout gagné et tout fait pour ça. Mais d’autres ont décidé. Il a encore quelques belles années devant lui et peut encore gagner ».

Arne Friedrich, ancien international allemand, a été moins diplomate sur Twitter : « Désolé mais cette décision est une plaisanterie. Ronaldo est de classe mondiale mais personne d’autre que Ribéry méritait de l’emporter ».

Commentaires

commentaires


Les commentaires sont fermés