Crise migratoire : ce que Macron veut proposer aux Africains


C’est en principe mardi que le président Emmanuel Macron doit annoncer les grands axes de sa politique étrangère pour les cinq ans à venir. Il doit le faire devant 200 ambassadeurs français réunis à Paris pour la rentrée diplomatique. Mais bien avant lundi, le ton sera largement donné lors d’un mini-sommet qu’organise l’Élysée sur la Libye et la crise migratoire.

D’après la présidence française, cette rencontre doit être « l’occasion de réaffirmer le soutien de l’Europe au Tchad, au Niger et à la Libye pour le contrôle et la gestion maîtrisée des flux migratoires ». Côté africain, comme l’observe le quotidien Aujourd’hui à Ouaga : «  Le sommet de Paris de ce jour aura à voir dans les détails comment ouvrir les frontières de l’Europe aux migrants que l’Europe aura estimé aptes à être accueillis selon des critères qui seront bien arrêtés avec les Africains.

En lieu et place de la détestable et éculée expression de l’immigration choisie, on parlera désormais de migration de proximité, car ces hotspots situés en terre africaine ne peuvent pas faire dans la discrimination », relève le journal burkinabè dans son éditorial du jour.

Le Point Afrique

Commentaires

commentaires