Societe

[Crise de leadership à Bangolo-Tahouaké] Un village, deux mutuelles, deux chefs et bientôt deux mouvements de jeunesse et de femmes


Bangolo, le 26-09-2024 (lepointsur.com) Le bicéphalisme au sein de la mutuelle de développement économique et social du village Bangolo-Tahouaké, sourdinement soutenu par certains cadres de la Région a donné naissance à la contestation de son chef de village, l’honorable Guy De Maupassant, par une frange de la population très mécontente.

Des rumeurs enfin fondées, moins d’un mois après l’investiture du président de la 2e mutuelle de Bangolo-Tahouaké

Les rumeurs parvenues aux oreilles du Sous-préfet de Guinglo-Tahouaké, dans le Département de Bangolo et qui ont fait l’objet de réunion la semaine dernière sont fondées, enfin. Désormais dans le village de Bangolo-Tahouaké, l’honorable Guy De Maupassant n’est plus le seul chef du village. Le second chef s’appelle GUEHI FERDINAND dit GUEHI OYONO.
Une réaction des populations qui est la conséquence directe du bicéphalisme savamment soutenu par des politiques du Guémon au sein de leur mutuelle de développement.

Les raisons du choix du 2e chef du village de Bangolo-Tahouaké

Le choix de l’honorable Guéhi Ferdinand dit Guéhi OYONO en qualité de deuxième chef du village de Bangolo-Tahouaké réside dans son aptitude quotidienne à fédérer toutes les compétences dudit dans la perspective de son développement harmonieux. En outre, le choix de sa personne et de sa personnalité réside en grande partie sur ses actions sociale et humanitaire qui s’étendent parfois au-delà des frontières de leur village. Un fonctionnaire de la collectivité régionale en charge du Guémon et un agent de la Sous-préfecture de Guinglo-Tahouaké nous ont confié sous anonymat que le choix de M. Guéhi OYONO ne les surprend guère à cause de très grande serviabilité et son sens très élevé du respect des valeurs républicaines.

Les réactions des désormais deux chefs de Bangolo-Tahouaké

Joints ce jeudi 26 septembre 2024 dans la matinée, respectivement à 6h45 mn et à 7h08 mn, les honorables Guéhi Ferdinand dit Guéhi OYONO et Guy De Maupassant ont eu des réactions contradictoires sur cette situation. Alors que le second chef, l’honorable Guéhi Ferdinand dit Guéhi OYONO entend travailler avec tout le monde non sans les appeler à la paix et la cohésion sociale pour le développement harmonieux de bangolo-Tahouaké ou Tahably, l’ex-unique chef, l’honorable Guy De Maupassant a dit ne pas reconnaître son autorité car cela n’a jamais été le cas lors de la rencontre avec le Sous-préfet de Guinglo-Tahouaké.

Quelques notes utiles sur le second chef du village Bangolo-Tahouaké

Une frange de la population frustrée et humiliée, la grande majorité d’ailleurs depuis l’investiture le 8 septembre 2024 de M Batahi Bogouê en qualité de président de la seconde mutuelle de Bangolo-Tahouaké a opté pour M. GUEHI FERDINAND dit GUEHI OYONO pour être son chef de village en vue l’encadrer et défendre ses intérêts devant toutes les autorités compétentes, en cas de nécessité.

En effet père de 8 enfants, le désormais HONORABLE Guéhi OYONO est planteur de son état, domicilié à BANGOLO-TAHOUAKE communément appelé « Tahably » en langue Wê, dans la Sous-préfecture de Guinglo-Tahouaké. Soucieux de préserver et protéger le patrimoine forestier de sa famille devant les agissements du sieur Amadé Ouérémie, il a arrêté subitement ses études en classe de 1ère pour rejoindre son Tahably natal. Jeune planteur moderne, OYONO est le chouchou des femmes, des jeunes, des enfants et même des personnes de deuxième et troisième âge en raison de sa magnanimité légendaire et son amour pour toutes les populations, sans discrimination aucune.

Moins d’un mois jour pour jour après la cérémonie d’investiture du président de la 2e mutuelle de Bangolo-Tahouaké par le Ministre Sérey Doh Célestin, le village de Bangolo-Tahouaké vit le pic du bicéphalisme qui est loin de prendre fin car bientôt, 2 leaders de jeunes et de femmes seront aussi désignés par les populations. L’alerte tant lancée par les médias semble n’avoir pas eu une oreille attentive dans le Guémon pour anticiper sur le cours des événements en suspendant la cérémonie d’investiture du président de la mutuelle générale de Bangolo-Tahouaké, comme l’avait si bien conseillé le corps préfectoral de Bangolo, en présence du président de la cellule civilo-militaire de Bangolo, le vendredi 6 septembre dernier.

Lainé Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires