Actualite

Crise au Burkina/ Blaise Compaoré annonce qu’il quitte le pouvoir, vers une transition civile ?


ARMEEAprès les violentes manifestations de jeudi, Blaise Compaoré a dissous le gouvernement mais refuse de démissionner. La journée de vendredi s’annonce une nouvelle fois tendue : dans un communiqué commun, les leaders de l’opposition réclament le départ du président et appellent le peuple à « occuper systématiquement toutes les places publiques« .

Difficile de dire quelle sera la situation au Burkina à l’issue de ce vendredi 31 octobre. Alors que personne ne sait vraiment qui tient le pays après les déclarations contradictoires du chef d’État major général des armées et du président Blaise Compaoré, des dizaines de milliers de manifestants sont massés sur la symbolique place de la Nation, dans le centre-ville de Ouagadougou.

14h00 – Le chef d’état-major des armées, le général Honoré Nabéré Traoré, s’est exprimé place de la Nation en compagnie de plusieurs généraux et des principaux leaders de l’opposition (notamment Zéphirin Diabré et Roch Marc Christian Kaboré). Il a déclaré que Blaise Compaoré avait signé de lui-même sa démission. « Le pouvoir appartient au peuple », a-t-il déclaré.

13h51 – Selon l’AFP, un représentant de l’armée a annoncé aux manifestants que « Blaise Compaoré n’est plus au pouvoir ».

13h42 – Selon le correspondant de radio Omega à Bobo-Dioulasso, le palais de Justice de la deuxième ville du pays est en flammes après l’assaut de manifestants.

13h20 – Une conférence de presse va avoir lieu à l’État-major général des armées. Le général Honoré Traoré, chef d’État major général des armées, et les principaux leaders de l’opposition doivent s’exprimer.

12h28 – Selon un proche de Blaise Compaoré contacté par Jeune Afrique, une réunion entre le président et ses collaborateurs a actuellement lieu au palais de Kosyam. D’après notre source, la présidence se prépare à délivrer « un communiqué important à propos de la transition ».

12h08 – Une foule compacte est massée place de la Nation. Les principaux opposants – Zéphirin Diabré, Roch Marc Christian Kaboré… – et le général Kouamé Lougué sont présents.

12h00 – Les leaders de l’opposition arrivent place de la Nation. Des dizaines de milliers de manifestants y sont rassemblés.

11h50 – Plusieurs sources affirment que le général Kouamé Lougué doit prochainement s’exprimer place de la Nation.

11h30 – Des centaines de manifestants sont toujours massés devant le quartier général de l’État-major des armées.

10h50 – Dans un communiqué commun, l’opposition réclame le départ « sans conditions » de Blaise Compaoré et appelle à la mobilisation générale des Burkinabè. Elle demande notamment au peuple « d’occuper systématiquement toutes les places publiques ».

10h30 – Selon plusieurs témoins, des manifestants se dirigent aussi vers le quartier général de l’État-major des armées.

10h15 – Les leaders de l’opposition doivent tenir une conférence de presse commune au siège du chef de file de l’opposition politique (CFOP).

10h00 – Des centaines de manifestants convergent vers la place de la Nation, dans le centre-ville de la capitale.

Afp

 

Commentaires

commentaires