Technologie

Création d’un Internet rapide pour les plus riches et un lent pour le reste (courrier avaaz)


Chères et chers membres,

Abidjan, 9-8-16 (lepointsur.com) Cela fait sept ans que nous nous battons contre des multinationales pour sauver Internet, et il semblerait que nous ayons GAGNÉ!!!!!

Nous avons accumulé les victoires: d’abord aux États-Unis, puis au Brésil, en Inde… et voilà que la semaine dernière, un responsable français de haut niveau (dont le vote pesait lourd) nous a déclaré, juste avant d’annoncer qu’une loi européenne protégerait dorénavant Internet pour un demi-milliard de citoyens:

Sébastien Soriano.Ph.Dr

Sébastien Soriano.Ph.Dr

Sebastien Soriano            « Je dois avouer que certains des tweets et messages que j’ai reçus m’ont ému… les gens me demandaient de ‘Sauver Internet’ et de ‘’Stopper la mainmise des multinationales…’’ Je voulais vraiment leur répondre. »

Les représentants des États, lors de l’annonce de la nouvelle loi, ont sorti des graphiques avec le nombre sans précédent de commentaires envoyés par le public – jusqu’à 640 par minute, dont l’immense majorité venait de la communauté d’Avaaz!

Les entreprises voulaient créer un Internet rapide pour les plus riches et un lent pour le reste. Nous nous sommes battus pour défendre le principe de “Neutralité du Net”: un Internet égalitaire pour tous!

Cela a été un combat planétaire, réparti sur 7 années et 4 continents:

Net Neutrality US

États-Unis – 2,5 millions d’entre nous ont soutenu un Sénateur américain, qui a menacé de bloquer les discussions en lisant une par une nos signatures en pleine assemblée! La loi a été tuée dans l’œuf. VICTOIRE!

Net Neutrality India

Inde – Avaaz s’est alliée à des activistes indiens et des dizaines de milliers de membres en Inde ont interpelé le ministre des télécoms. VICTOIRE!

Net Neutrality Brazil

Brésil - Un grand nombre de parlementaires a rejoint notre campagne, mobilisés jusqu’à obtenir l’adoption du Marco Civil, “une des lois de protection d’Internet les plus progressistes du monde.” VICTOIRE!

Brésil – Un grand nombre de parlementaires a rejoint notre campagne, mobilisés jusqu’à obtenir l’adoption du Marco Civil, “une des lois de protection d’Internet les plus progressistes du monde.” VICTOIRE!

Brésil – Un grand nombre de parlementaires a rejoint notre campagne, mobilisés jusqu’à obtenir l’adoption du Marco Civil, “une des lois de protection d’Internet les plus progressistes du monde.” VICTOIRE!

Net Neutrality EU

Europe – Les géants des télécoms avaient lancé une vaste offensive pour introduire des failles juridiques dans la loi de Neutralité du Net, pourtant durement gagnée. Nous venons de les en empêcher. D’habitude, les médias s’intéressent très peu aux histoires positives, mais ils ont cette fois été dithyrambiques! Vous pouvez lire des articles sur cette toute nouvelle victoire citoyenne sur Euractiv (français), Reuters, Wall Street Journal, Politico (anglais), Tagesspiegel (allemand), EFE (espagnol). VICTOIRE!

Net Neutrality Media

Internet est bien plus qu’un thème de campagne parmi d’autres. C’est l’outil fantastique qui donne un vrai pouvoir à l’humanité et nous connecte les uns aux autres. Introduire des inégalités sur Internet aurait réservé ce pouvoir aux plus riches d’entre nous – leurs sites auraient chargé plus vite et été plus efficaces que ceux des petites entreprises, des blogueurs, ou des ONG et associations comme Avaaz.

Mais nous avons mobilisé notre interconnexion pour défendre la connexion elle-même, et la Neutralité du Net devient désormais la norme.

C’est une source d’espoir face à tous les défis de notre monde. Tant que nous nous serrons les coudes, et que nous restons connectés, nous POUVONS construire le monde dont nous rêvons tous.

Avec joie et reconnaissance,

Ricken, Luis, Ben, Luca, Pascal, Emma, Fatima, Wissam et toute l’équipe d’Avaaz

P.S. Si tout cela a été possible, c’est parce qu’Avaaz est financé à 100% par de petits dons individuels – aucun fond ne provient d’entreprises, de gouvernements, de fondations ou de grands donateurs. Pour nous permettre de poursuivre notre travail pour la liberté d’Internet, faites un don ici: https://secure.avaaz.org/fr/save_the_internet_donate/

* Et un énorme MERCI et BRAVO à tous nos fantastiques alliés engagés dans ces victoires historiques, notamment: Access Now, Digitale Gesellschaft, DemandProgress, EFF, EDRi, Fight for the Future, FreePress, Gilberto Gil, La Quadrature du Net, MoveOn, Save the Internet, World Wide Web Foundation, la campagne “The Right to Know” et tant d’autres!

Commentaires

commentaires