[CPI/Libération de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé] Guillaume Soro se réjouis de la décision de la Chambre d’appel
Paris, 01-04-2021 (lepointsur.com) L’ancien président ivoirien Laurent Gagbo et son ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé ont été définitivement acquittés mercredi 31 mars 2021 par la Cour pénale internationale (Cpi).
Dans la décision qui a été lue par le juge Chile Eboe-Osuji mercredi, la chambre d’appel de la Cpi indique qu’elle rejette l’appel du procureur et confirme la décision de première instance. Après la décision rendue par la juridiction internationale plusieurs personnalités ivoiriennes se sont exprimées. C’est le cas de l’ancien chef rebelle Guillaume Soro, qui s’est réjouis, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, de la libération des deux hommes.
Ci-dessous le communiqué du président de GPS.
Je me réjouis de la décision de la Chambre d’appel de la Cour Pénale Internationale, confirmant, ce jour, l’acquittement de nos compatriotes Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.
Cette décision d’acquittement vient mettre un terme définitif à près d’une décennie de procédure. Plus aucune raison objective ne peut être opposée au retour dans leur pays de ces deux fils de la Côte d’Ivoire.
Je souhaite de tous mes vœux leur retour rapide et sécurisé dans leurs familles.
Guillaume Kigbafori Soro
Ancien Premier Ministre
Ancien Président de l’Assemblée Nationale
Président de Générations et Peuples Solidaires