Point Sur

CPI : les conditions de mise en liberté de Gbagbo et Charles Blé Goudé assouplies


Abidjan, 28-05-2020 (lepointsur.com) La Chambre d’appel de la  Cour pénale internationale  (CPI) a modifié ce jeudi 28 mai 2020, les conditions de mise en liberté de l’ex président  ivoirien Laurent Gbagbo et de  son ancien ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé.

A travers cette décision, les deux anciens responsables politiques ivoiriens ne seront plus empêchés de se déplacer en dehors des limites de la municipalité dans laquelle ils résident ; ils n’auront plus à remettre au Greffe toutes les pièces d’identité dont ils disposent, en particulier leur passeport.

Ils ne devront plus se présenter chaque semaine auprès des autorités de l’Etat d’accueil ou auprès du Greffe ; ils n’auront plus  enfin, à se conformer à toute autre condition raisonnable imposée par l’Etat  dans lequel ils seront libérés.

En d’autres mots, ils sont libres de tous mouvements. En revanche, les autres conditions de mise en liberté des deux politiques restent en vigueur. Car, selon un communiqué de la juridiction internationale, la Chambre d’appel de la CPI a décidé de rejeter, ce jour, la requête de la défense de M. Gbagbo demandant à la Chambre de réexaminer son arrêt lui accordant, ainsi qu’à M. Blé Goudé, une mise en liberté conditionnelle.

Laurent Gbagbo et son ex-ministre de la jeunesse, étaient incarcéré au centre de détention de la Cour pénale internationale depuis plusieurs années pour des chefs d’accusation de crimes contre l’humanité à l’issue des violences postélectorales de 2010 et 2011. Après leur acquittement en janvier 2019, les deux hommes avaient été libérés sous conditions.

Même si ce feuilleton juridique est loin de s’achever, la décision de ce jeudi constitue une grande victoire pour l’ancien président ivoirien et son filleul Charles Blé Goudé.

Opportune BATH

Commentaires

commentaires