[CPI] Blé Goudé refuse de s’installer en Ouganda et en Afrique du Sud
L’ancien ministre ivoirien de la jeunesse Charles Blé Goudé, a refusé ce mardi 16 avril 2019, la proposition d’aller s’installer en Ouganda et en Afrique du Sud, alors qu’il peine à trouver un pays d’accueil depuis son acquittement à la Cour pénale internationale (CPI). L’information a été donnée par le politique lui-même à travers les réseaux sociaux.
Charles Blé Goudé qui séjourne toujours à l’hôtel à La Haye, aux frais de la CPI depuis début de sa liberté conditionnelle, ne rejoindra donc pas ces deux pays qui ont décidé de l’accueillir après son acquittement.
Acquitté par la juridiction internationale depuis le 15 janvier 2019, Charles Blé Goudé n’est plus entre les murs de la prison de Scheveningen, où il était détenu pour «crimes contre l’humanité». Avec Laurent Gbagbo, le codétenu de Charles Blé Goudé, la CPI attend la décision de Fatou Bensouda de faire appel ou non de la décision des juges avant de clôturer ou pas leur dossier.
Si la Belgique a bien accepté d’accueillir l’ancien président de la Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo, son mentor, qui avait sa deuxième épouse sur son territoire et un enfant, ce ne fut pas le cas pour le leader patriotique, qui a dû être logé dans un établissement hôtelier par la Cour, en attendant de lui trouver un pays d’accueil.
Gorges Kouamé