[CPI/Après une audience à Huis clos ce jeudi] Gbagbo et Blé Goudé situés sur leur sort demain
L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et son ancien ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé étaient face aux juges de la Cours pénale internationale (CPI) ce jeudi 13 décembre 2018, pour une audience à huis clos. A l’issue de cette audience, qui devait permettre à chambre d’instruction d’examiner leur demande d’acquittement, les hommes en toges ont décidé de rendre leur verdict demain vendredi 14 décembre 2018.
Détenus à la Haye, l’ex-chef d’Etat de la Côte d’Ivoire et Charles Blé Goudé, sont jugés pour leurs rôles dans la crise qui a secoué la Côte d’Ivoire entre 2010 et 2011. Après treize refus de mise en liberté provisoire, la chambre d’instruction de la Cour pénale internationale veut évaluer les risques que présenterait une éventuelle remise en liberté provisoire de ces deux responsables politiques ivoiriens.
L’audience de ce jour, intervient après que la défense a plaidé l’acquittement. Les juges ont demandé aux avocats de la défense de proposer des pays pouvant accueillir leurs clients en cas de remise en liberté provisoire. Des lieux assurant des garanties de représentation lors des prochaines audiences du procès.
Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, souligne-t-on, sont poursuivis pour crimes contre l’humanité: «Meurtres, viols et violences sexuelles, actes de persécution et autres actes inhumains», sont les charges retenues contre eux.
Tous les deux sont en détention dans la prison de Scheveningen, depuis 2011 pour Laurent Gbagbo et depuis mars 2014 pour Charles Blé Goudé.
Pendant près de sept ans les ivoiriens en Côte d’Ivoire et dans le reste du monde ont suivi avec beaucoup d’intérêt leur procès.
Pour plus d’efficacité et de rapidité dans la procédure, les juges avaient décidé de joindre les deux affaires en mars 2015. Alors, la CPI confirme les charges de ‘’crimes contre l’humanité’’ à l’encontre de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé. Ils sont désormais co-auteurs indirects dans les charges retenues contre eux.
Après avoir réunis des éléments de preuves dans un document de plus de 22 000 pages. Le procès démarre le 28 janvier 2016. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé plaident ‘’non-coupables’’.
Georges Kouamé