[Covid-19] Plus de 127 journalistes sont décédés de la maladie en trois mois dans 31 pays
Abidjan, 04-06-2020 (lepointsur.com) Plus de 127 journalistes sont morts des suites du coronavirus en trois mois dans 31 pays, a annoncé mardi à Genève la Presse Emblème Campagne (PEC).
« Les travailleurs des médias ont un rôle important à jouer dans la lutte contre le nouveau virus, ils doivent informer de la propagation de la maladie. Un certain nombre d’entre eux sont morts faute de mesures de protection adéquate en exerçant leur métier », a déclaré le secrétaire général de la PEC Blaise Lempen.
Entre le 1er mars et le 31 mai 2020, au moins 127 journalistes sont morts des suites du Covid-19, selon le décompte effectué par l’ONG basée à Genève, environ les deux tiers en raison de leur activité.
Au cours du seul mois de mai, 72 victimes ont été dénombrées, soit plus de deux par jour.
Le chiffre réel est certainement plus élevé, car des journalistes décédés pendant cette période n’ont pas été testés (ils sont morts par exemple d’une crise cardiaque, qui peut être liée au Covid-19) ou leur mort n’a pas été annoncée publiquement.
L’Amérique latine la plus touchée
Par région, l’Amérique latine a été le continent le plus touché, avec au moins 62 journalistes décédés, devant l’Europe 23 victimes, l’Asie 17, l’Amérique du Nord 13 et l’Afrique 12.
Le Pérou est le pays ayant fait état du plus grand nombre de victimes (15). Le Brésil vient en deuxième position, avec 13 victimes, en même temps que le Mexique (13 aussi), juste devant l’Equateur (12). Toutefois, pour l’Equateur des chiffres beaucoup plus élevés ont circulé.
Les Etats-Unis suivent au 5e rang, avec 12 victimes, devant le Pakistan (8 morts).
La Russie a dénombré le même nombre de victimes que la Grande-Bretagne, 5 dans chaque pays.
Viennent ensuite le Bangladesh avec 4 morts, puis avec 3 morts dans chaque pays, la Bolivie, le Cameroun, la France, l’Espagne, l’Inde, l’Italie et la République dominicaine.
Deux victimes ont été recensées en Algérie, Colombie, Egypte, Suède et une victime dans les pays suivants : Afrique du Sud, Autriche, Belgique, Canada, Iran, Japon, Maroc, Nicaragua, Nigéria, Togo, Zimbabwe.
Plusieurs centaines d’autres travailleurs des médias ont été testés positif et des médias ont dû être provisoirement fermés.
Le décompte de la PEC se base sur l’utilisation de nombreuses sources : associations nationales de journalistes, médias locaux, correspondants de la PEC dans le monde.
Barry boubakar avec l’ONG Pressemblem.ch