Culture

Cours de renforcement de capacité en langue française/Le président de l’Unjci invite les journalistes à y participer massivement


11101951_10203686499034342_499554054_n

Le président Traoré Moussa dit MT (assis) et le prof. Jean Philippe Deschamps de l’Ambassade de France (debout)

Les cours de perfectionnement en langue française pour les journalistes ont débuté mercredi 8 avril 2015, à 14h30mn, à la Maison de la presse d’Abidjan (MPA). Il se poursuivra sur six mois. C’est une formation gracieusement offerte par la Commission nationale de la francophonie et l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire en partenariat avec l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI).

Le président Traoré Moussa (MT) a profité de l’occasion pour inviter tous ses confrères à y « participer massivement. » Très vite, les journalistes et quelques patrons de journaux présents à cette formation de perfectionnement se sont rendu compte de la complexité de la langue de Molière. Une aubaine pour les hommes de média d’éviter les nombreux pièges que comportent cette langue. Faisant d’une pierre deux coups, le professeur Kouassi Pascal décidé de restituer, d’une part, les fautes qu’il a relevées en lisant la presse écrite, en écoutant la radio et en regardant la télévision en Côte d’Ivoire, de 2013 à 2015. Et d’autre part, en donnant des cours pratiques de français, aux journalistes.

Quant au professeur Jean Philippe Deschamps de l’Ambassade de France, ces interventions ont consisté à apporter des compléments de justification. Après avoir félicité et encouragé le président de l’UNJCI, Traoré Moussa et le professeur Kouassi Pascal. Pour sa part, le doyen Zio Moussa a indiqué qu’en dehors du problème de forme, les journalistes sont confrontés en général dans leurs écrits et langage à un problème de fond. »Je vous félicite pour ce travail de salubrité public« , a renchéri M. Zio.

« Ce n’est que le début des cours qui prendront six mois ou plus. J’invite tous les confrères à venir massivement participer à cette formation pour se perfectionner et crédibiliser leurs différents auditeurs et lecteurs« , tel est l’appel pressant lancé par le président de l’Unjci, Traoré Moussa à l’endroit des confrères qui traînent encore les pas.

Kpan Charles

Commentaires

commentaires