Sports

[Coupe du monde féminine 2019 de football] Gérard Dreyfus explique le penalty controversé de l’équipe française


Abidjan, 18-6-2019 (lepointsur.com) Les Françaises ont battu les Nigérianes 1 à 0 lors de la 3e et dernière journée des matches de poules de la Coupe du monde femmes. Hélas l’arbitre n’a respecté le règlement qu’à moitié.

‘’Le règlement de la Fifa a été modifié le 1er juin. Jusqu’alors, les gardiens devaient avoir les deux pieds sur la ligne au moment du penalty. Depuis cette modification, ils ont le droit de n’en avoir qu’un. Mais comme Nnadozie n’en n’avait aucun sur la ligne, elle a été sanctionnée.’’

La défenseure Wendy Renard l’a tiré, et manqué. Mais l’arbitre a fait appel à la VAR car elle a cru déceler une faute au moment du penalty. La gardienne nigériane a bougé avant que la joueuse ne tire, et elle n’avait donc plus les pieds sur la ligne de but au moment où la Française a frappé la balle.

Or, le règlement de la Fifa a été modifié le 1er juin. Jusqu’alors, les gardiens devaient avoir les deux pieds sur la ligne au moment du pénalty.

‘’En plus de voir le penalty re-tiré, la gardienne a reçu un carton jaune. Là, il s’agit bien d’une application d’une des nouvelles règles de la Fifa. Depuis le 1er juin, les portiers n’ont plus le droit de toucher les poteaux, la barre transversale, les filets, ni même de gesticuler avant le coup de sifflet de l’arbitre.’’

Depuis cette modification, ils ont le droit de n’en avoir qu’un. Mais comme Nnadozie n’en n’avait aucun sur la ligne, elle a été sanctionnée. Décision sévère peut-être mais parfaitement réglementaire. En plus de voir le pénalty re-tiré, la gardienne a reçu un carton jaune. Là, il s’agit bien d’une application d’une des nouvelles règles de la Fifa. Depuis le 1er juin, les portiers n’ont plus le droit de toucher les poteaux, la barre transversale, les filets, ni même de gesticuler avant le coup de sifflet de l’arbitre.

‘’Au moment de tirer le deuxième penalty plusieurs joueuses françaises ont pénétré dans la zone des 16 mètres avant que Wendy Renard n’ait le pied sur le ballon. Le penalty aurait dû être rejoué.’’

On aurait aimé que les Nigérianes ne soient pas grugées. Force est de reconnaître c’est que l’arbitre n’a pas appliqué les règlements à la lettre. Au moment de tirer le deuxième pénalty plusieurs joueuses françaises ont pénétré dans la zone des 16 mètres avant que Wendy Renard n’ait le pied sur le ballon. Le pénalty aurait dû être rejoué.

Si les Nigérianes ne terminent pas parmi les quatre meilleurs troisièmes, synonyme de qualification pour les huitièmes de finale, on saura pourquoi.

Par Gerard Dreyfus (Source sa page Facebook)

Commentaires

commentaires