Sports

Coupe du Monde 2014 : tout ce qu’il faut savoir sur la Côte d’Ivoire


La passe de 3 pour les Ivoiriens

Si la Côte d’Ivoire participera en juin prochain à sa troisième Coupe du Monde de rang, les Éléphants n’ont pas fait dans le détail durant la phase de qualifications. Favoris du Groupe C de la zone Afrique, composé du Maroc, du Sénégal, de la Tanzanie et de la Gambie, les hommes de Sabri Lamouchi ont brillamment tenu leur rang et ont bouclé la phase éliminatoire en restant invaincus (4 victoires, deux matches nuls) avant de s’imposer contre le Sénégal en barrages (3-1, 1-1).

Une belle récompense pour Drogba et ses partenaires après la terrible désillusion et l’élimination en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2013 face au Nigeria ; futur vainqueur de la compétition. Pour une grande partie de l’effectif, il s’agira par ailleurs sans doute de la dernière opportunité de briller sur la scène internationale.

Le moment ou jamais pour les Éléphants ?

Si les Ivoiriens s’apprêtent à disputer leur troisième phase finale de Coupe du monde d’affilée, les Éléphants n’ont jamais dépassé la phase de poule, la faute souvent à un groupe très relevé. Mais, cette année au Brésil, la Côte d’Ivoire a hérité d’un groupe à sa portée avec la Colombie, le Japon et la Grèce. Des adversaires loin d’être insurmontables pour les Éléphants a notamment reconnu le sélectionneur, Sabri Lamouchi : « Ce groupe est assez équilibré. Pour la Côte d’Ivoire, ce tirage paraît en tout cas moins difficile que pour les deux dernières éditions de la compétition. Mais on ne peut pas dire que ce soit un cadeau non plus ».

onze_probableciv

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors que les stars ivoiriennes se font vieillissantes, à l’image d’un Didier Drogba, toujours aussi redoutable face au but mais moins percutant dans le jeu qu’auparavant. L’occasion est belle donc pour l’ancien buteur de Chelsea de s’offrir un baroud d’honneur au pays du football. « On a des joueurs qui arrivent à la fin de leur aventure avec la sélection et ils vont vouloir laisser un bon souvenir. Il va y avoir beaucoup d’envie. On a les qualités pour franchir ce premier tour, et ensuite sur un match tout peut arriver », promet Serge Aurier, le défenseur ivoirien de Toulouse.

Le joueur-clé : Yaya Touré

Triple détenteur du titre de footballeur africain de l’année, Yaya Touré sera assurément l’une des pièces maîtresses de l’effectif de la Côte d’Ivoire cet été. Au sortir d’une saison tout bonnement exceptionnelle avec son club de Manchester City (20 buts, 9 passes décisives en Premier League), l’ancien milieu de terrain du FC Barcelone cristallise à lui seul tous les espoirs de la nation ivoirienne.

En sélection aussi, le roc de l’entrejeu, aussi physique que technique et à la vivacité surprenante, affiche des statistiques très honorables avec 16 réalisations en 82 sélections. Sous son impulsion, la Côte d’Ivoire peut rêver d’un joli parcours en phase de poule, et, pourquoi pas, jouer les poils à gratter durant la Coupe du Monde. Sans doute la dernière chance pour la « génération dorée » ivoirienne de se montrer.

La liste des 28 Ivoiriens :

Gardiens : Copa Barry (Lokeren/BEL), Gbohouo Sylvain (Sewe San Pedro), Sayouba Mandé (Stabaek/NOR), Badra Ali (ASEC Mimosa).

Défenseurs : Kolo Touré (Liverpool/ANG), Bamba Souleyman (Trabzonspor/TUR), Jean Daniel Akpa Akpro (Toulouse/FRA), Arthur Boka (Stuttgart/ALL), Serge Aurier (TFC/FRA), Brice Dja Djédjé (OM/FRA), Didier Zokora (Trabzonspor/TUR), Benjamin Angoua (Valenciennes/FRA), Ousman Vieira (Rizespor/TUR).

Milieux : Cheick Tioté (Newcastle/ANG), Yaya Touré (Manchester City/ANG), Romaric (Bastia/FRA), Max-Alain Gradel (St-Etienne/FRA), Ismaël Diomandé (St-Etienne/FRA), Didier Ya Konan (Hanovre/ALL), Constant Djakpa (Francfort/ALL), Serge Dié (Bale/SUI).

Attaquants : Wilfried Bony (Swansea/ANG), Didier Drogba (Galatarasay/TUR), Gervinho (AS Roma/ITA), Giovanni Sio (Bale/SUI), Seydou Doumbia (CSKA Moscou/RUS), Lacina Traoré (Everton/ANG), Salomon Kalou (Lille/FRA)

Le programme de la Côte d’Ivoire dans le Groupe C :

- Côte d’Ivoire – Japon, le 15 juin à 3h00 sur beIN Sports

- Colombie – Côte d’Ivoire, le 18 juin à 18h00 sur beIN Sports

- Grèce – Côte d’Ivoire, le 24 juin à 22h00 sur beIN Sports

 

Source: www.footmercato.net

Commentaires

commentaires


Les commentaires sont fermés