Coupe d’Afrique des Nations (Groupe B) : Dans la douleur, la Tunisie se réveille face à la Zambie
Les Tunisiens peuvent afficher un large sourire. Ils ont sérieusement souffert face aux Zambiens mais se sont accrochés pour obtenir leur premier succès dans cette CAN 2015 en s’imposant sur le fil (1-2). Mayuka avait ouvert le score pour les Chipolopolos en convertissant une des nombreuses occasions zambiennes (60e) mais les Aigles de Carthage, beaucoup plus réalistes, ont égalisé sur corner par Akaichi (70e) avant de prendre l’avantage grâce à Chikhaoui (89e). La Tunisie prend la tête du groupe B en attendant le duel entre le Cap Vert et la RD Congo.
Les Tunisiens auraient clairement dû obtenir un penalty pour une main évidente de l’ancien Sochalien Stoppila Sunzu dans sa surface devant le Bordelais Whabi Khazri (3e). Mais la suite de la première période s’est révélée très compliquée pour eux. Incapables de conserver le ballon au milieu de terrain dans la chaleur de Ebebiyin, les hommes de Georges Leekens se sont régulièrement exposés aux très rapides contres adverses. Dépassés en défense, ils s’en sont sortis grâce aux multiples parades de leur portier Aymen Mathlouthi face à des Zambiens très mordants en fin de première période (33e, 39e, 42e).
Les Aigles s’envolent tardivement
La pause n’a permis aux Aigles de Carthage de se réorganiser et ils ont subi de plus belle les vagues successives des Chipolopolos. En difficulté sur les dégagements défensifs dans la surface de Mathlouthi, l’arrière-garde tunisienne a logiquement fini par craquer sur une puissante reprise d’Emmanuel Mayuka, oublié sur la droite (1-0, 59e). Le joueur de Southampton aurait pu signer un doublé quelques instants plus tard en se jetant devant le but grand ouvert (67e). Au lieu de marquer à nouveau, il s’est blessé aux adducteurs et a dû céder sa place.
Ce fut le véritable tournant de la rencontre puisque sur un de leurs rares corners, les Aigles de Carthage ont égalisé par Ahmed Akaichi, seul aux six mètres (1-1, 70e). Revigorés par ce but quelque peu inespéré et finalement plus frais sur le plan physique que leurs adversaires qui n’ont pas compté leurs efforts, ils ont même pu faire parler leur qualité technique collective dans les dernières minutes et arracher la victoire grâce à une tête piquée de Yassine Chikhaoui (89e). Plus réaliste, la Tunisie se positionne pour la qualification avant son dernier match de groupe contre la RD Congo.
EuroSport