Economie

Coup de filet au port d’Abidjan : De la cocaïne d’une valeur de 840 millions Fcfa saisie #Douanesivoiriennes


Le capitaine Gaha Léhi Honoré tenant en main l'un des paquets de cocaïne. (Ph: Dr)

Le capitaine Gaha Léhi Honoré tenant en main l’un des paquets de cocaïne. (Ph: Dr)

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 16-6-2016) Chapeau à la direction de la surveillance et des interventions des douanes ivoiriennes. Grâce à la vigilance des éléments de la subdivision des stupéfiants et de la contrefaçon, 30 kilogrammes de cocaïne dont la valeur marchande est estimée à 840 millions Fcfa ont été saisis le samedi 11 juin 2016. Cette saisie survenait après deux jours de minutieuses fouilles intervenues dans des conteneurs en provenance du Brésil et à destination du Burkina Faso.

Selon le capitaine Gaha Léhi Honoré, chef de la division des stupéfiants des services douaniers du port d’Abidjan, cette importante saisie a été possible grâce à la collaboration d’un tiers anonyme qui, toujours selon le douanier, aurait mis à disposition toutes les informations utiles qui ont abouti à la saisie du stock.

« La cocaïne avait été cachée non loin de l’entrée d’un conteneur, parmi plusieurs suspectés pour détourner l’attention des douaniers. Fort heureusement, notre vigilance a permis de découvrir la supercherie et de saisir la drogue », explique-t-il.

Ajoutant que le conteneur a été confisqué pour nécessité d’enquête, afin de situer les responsabilités et mettre la main sur les indélicats trafiquants. Pour le sort réservé aux 30 kilogrammes de cocaïne, le capitaine Gaha indique qu’ils seront détruits après les formalités administratives et judiciaires.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires