Côte d’Ivoire/Secteur de la brasserie : Le groupe Castel tue la concurrence
lepointsur.com (Abidjan, le 20-4-2015) A peine deux années d’existence, Jeune Afrique apprend que Les Brasseries Ivoiriennes (LBI) viennent d’être rachetées par le Groupe BGI, propriété de Pierre Castel. Selon cette source, l’opération s’est conclue en quelques semaines. Le faisant, la brasserie abandonne la rude concurrence face à la Solibra (Société ivoirienne de limonaderies et brasseries d’Afrique) détenue par le Groupe Castel.
Le constat est que la concurrence vient de s’estomper dans ce secteur dont Les Brasseries Ivoiriennes avaient pourtant réussi à percer le mystère grâce à certains de ses produits dont Number One qui tenait la dragée face à la bière Bock de Solibra. Succès qui lui a permis d’atteindre, en l’espace deux années, une part de marché de 28%, avec à la clef, environ 10% du marché de la bière en Côte d’Ivoire.
Malheureusement avec 7 milliards Fcfa de revenus, le Groupe BGI va connaître une situation financière désastreuse à partir de la fin d’année 2014 avec une dégradation sans précédent de sa situation financière due en partie, au décès de Moustapha Khalil, fondateur d’Eurofind. Toute chose qui a entraîné l’abandon de cette activité qui avait pourtant nécessité environ 19,5 milliards Fcfa d’investissement pour le seul outil industriel.
Cependant, malgré l’acquisition faite par GBI, la marque Number One a le droit de survie. Avec elle, sa centaine de salariés et son site de production. La fusion de Les Brasseries Ivoiriennes avec Solibra devrait avoir lieu incessamment.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.