Côte d’Ivoire/Revendications des militaires : la ministre Anne Ouloto rassure les populations « Wè »
Guemon, 22-05-2017(lepointsur.com) Les 20 et 21 mai 2017, une délégation conduite par la ministre de la salubrité et du développement durable, Anne Désiré Ouloto a sillonné les régions du Guemon (Duékoué)et du Cavally (Guiglo,Toulepleu et Bloléquin) pour échanger avec les populations autour des différents remous notamment les récents bruits de bottes des militaires, la réaction du Président de la République et les actions du gouvernement en faveur des populations.
A Duékoué, Guiglo, Bloléquin et Toulepleu, le message de l’émissaire du gouvernement qui s’adressait aux chefs de cantons, de villages, de terres, de quartiers, les leaders d’opinions, les associations de jeunes et de femmes, les religieux, les autorités, les cadres … portait sur la paix et la cohésion sociale.
« Nous sommes venus vous donner des nouvelles, et prendre de vos nouvelles. Le Guémon, et le Cavally doivent être surveillés comme de lait sur le feu. C’est une occasion pour nous de resserrer nos liens et de prôner la paix. Car la paix n’a pas de prix et tout développement durable ne peut se faire sans paix », a conseillé la ministre Anne Désiré Ouloto qui avait à ses côtés, le député Oula Privat, vice-président de l’Assemblée nationale et Oulai Madeleine, député de Bloléquin.
Pour la ministre, les actions entreprises par le chef de l’Etat visent à promouvoir le «Vivre-ensemble». C’est pourquoi, exhorte-t-elle tout le Guémon et le Cavally à être plus responsable et à tourner le dos à l’intox et aux déstabilisateurs. « Ne soyons pas ceux qui mettent de l’huile sur le feu. Instaurons des comités de paix et de cohésion sociale partout. Disons l’information vraie sans heurter qui que ce soit. Nous devons être sages. Faisons confiance au gouvernement et donnons-lui la sérénité qu’il a besoin pour régler ces turbulences. Tournons le dos aux mauvaise langues »,ajoute-t-elle avant d’expliquer les dispositions prises par le gouvernement pour le règlement de ce problème.
« Le président a décidé de mettre en place la loi de programmation militaire qui rendra notre armée plus républicaine et plus engagée. Cette loi vient régler plusieurs problèmes et rehausser notre armée à un niveau mondial », renchérit ‘’maman Buldozer’’.
Les différents chefs du Guémon et du Cavally ont salué la promptitude du chef de l’Etat qui selon eux a mis fin à ces mouvements d’humeurs. Toutefois, ils ont émis des doléances qui sont entre autres le problème d’insécurité, d’électricité, le renforcement des capacités d’intervention des forces de l’ordre, le désarmement des ex-combattants etc.
L’émissaire du Président les a rassurés avant de les appeler à plus de vigilance et de sensibilisation.« Le Président de la République entendra vos doléances.Mais vous chefs, devez intensifier les rencontres avec vos administrés. Il faut que tous nos jeunes qui cachent encore des armes les déposent pour le bien de tous. Il faut que nous soyons tous des ambassadeurs de la paix pour permettre au chef de l’Etat de finir le travail colossal qu’il a commencé », conclu-t-elle.
Doumbia Balla Moise
(District des montagnes)