La page de la femme

Côte d’Ivoire/Lutte contre les fistules obstétricales : 17 ex-porteuses reçoivent des kits de réinsertion


Bouaké 04-04-2017 (lepointsur.com) Longtemps stigmatisées par la société, 17 femmes ex-porteuses de la fistule obstétricale ont reçu le mercredi 29 mars 2017, des kits  composés de machines à coudre, de pagnes, de savons et de gaz Faitou.

Un geste de haute portée sociale qui émane de l’Association ivoirienne pour le Bien-être Familial (Aibef) avec le soutien financier de l’Agence koréenne de coopération internationale (Koica), et de l’Unfpa.

La cérémonie de remise des kits dits Agr (Activités génératrices de revenue) a eu pour cadre  la sous-préfecture de Bouaké. Ce fut l’occasion pour le coordonnateur régional de l’Unfpa, Dr Kouamé Bilé de faire le bilan de la campagne de lutte contre la maladie.

Selon lui, ce projet est  né  d’un partenariat tripartite entre le ministère de la santé, l’Unfpa et l’Agence koréenne  et a pour objectif d’aider les femmes souffrant de la fistule à se prendre en charge.

«La campagne a été lancée en 2013, avec pour principales axes  stratégiques, la prévention, la sensibilisation et la formation des femmes porteuses ou non de la maladie» a déclaré le coordonnateur Unfpa non sans revenir sur les indicateurs relatifs à la progression du mal.

A l’en croire, 60% des complications obstétricales ne découlent pas de l’hôpital mais des pratiques traditionnelles sans cesse adoptées par les femmes elles-mêmes.

C’est pourquoi tout en les conseillant à fréquenter les centres de santé pour des consultations pré et post natales, le fonctionnaire onusien a également exhorté les populations à abandonner les idées préconçues sur cette maladie.

« Cette maladie est un véritable drame humain pour laquelle nous devons tous nous engager pour  l’éliminer… » a-t-il conseillé non sans les inviter à faire bon usage des kits.

Notons que les 17 femmes bénéficiaires  avaient  préalablement  suivi une formation sur l’entrepreneuriat féminin  ainsi que la comptabilité simplifiée.

Le sous-préfet central de Bouaké, Mr Fofana Mamadou et la 3e adjointe au maire, Mme N’guessan Affoué Jacqueline ont pour leur part, salué et félicité les initiateurs du projet.

Ils ont promis l’engagement de l’État et de la mairie à accompagner les efforts de différentes structures donatrices à lutter efficacement contre ce fléau.

Pour soutenir et encourager les bénéficiaires  dans leurs nouvelles activités, ils ont procédé, séance tenante  à l’achat de quelques kits.

Simon Debamela, correspondant

 

Commentaires

commentaires