La page de la femme

Côte d’Ivoire/Lutte contre le cancer du sein : chute considérable du coût du traitement


Abidjan 22-03-2016(lepointsur.com)-La propagation du  cancer du sein, le premier cancer chez la femme, est  plus qu’une réalité aujourd’hui. En effet, donnant le taux de prévalence de cette maladie chez les femmes en Côte d’Ivoire, qui est de 34 personnes sur 100 000, Dr Ayemou Aramaralado,directeur adjoint du Programme national de lutte contre le cancer(Pnlca)a indiqué que  le cancer du sein est une  maladie de la cellule avec 7000 cas par an et 2000 nouveaux cas diagnostiqués par an.

Côte d’Ivoire/Lutte contre le cancer du sein: chute considérable du coût du traitement#Cancer du sein   

En outre, il a soutenu que les femmes dont l’âge varie entre 40 et 50 ans sont les plus vulnérables. «L’âge moyen des personnes atteintes est de 43 ans », a-t-il révélé.

Avant d’indiquer que les femmes, dans  99% des cas sont exposées au cancer du sein, contrairement aux hommes. «Une femme sur 9 est exposée au risque de cette maladie. » A-t-il renchéri.

Dr  Ayemou (au micro) a instruit les journalistes sur le cancer du sein ph: O.Bath

Dr Ayemou (au micro) a instruit les journalistes sur le cancer du sein  ph: O.Bath

De fait, il a invité  la gent féminine à se soumettre au test de dépistage précoce, de sorte à être à l’abri de toute surprise désagréable.

«La clé du combat, c’est le diagnostic par le dépistage », a-t-il conseillé. Avant de souligner que le risque augmente avec l’âge. « Plus, on vieillit, plus on est exposé », précisera-t-il.

Le ministère de la Santé et les laboratoire »Roche » en ordre de bataille contre le cancer du sein

Dans sa politique de lutte contre le cancer du sein, le gouvernement ivoirien a signé un partenariat avec le groupe  « Roche » en 2014. Mis en œuvre depuis le mois de juillet 2015,cette collaboration, selon Dr Ayemou Aramaralado et Dr Comoé Jean Claude du Programme national de lutte contre le cancer du sein, a permis d’avoir  de bonnes perspectives pour les malades du cancer du sein.

L’information a été donnée au cours d’un séminaire de formation des journalistes sur le cancer du sein, co-organisé par le Pnlca et le laboratoire Roche, le lundi 21 mars 2016, à l’hôtel Tiama, à Abidjan dans la commune du Plateau

Pour les conférenciers, le traitement du cancer étant onéreux, grâce à cette collaboration, le coût du traitement qui était de 17 millions FCFA est passé à 1,7 millions FCFA. À raison de 100 000 FCFA par séance au lieu d’un million FCFA par séance par le passé. Ainsi, avec la somme d’un million sept cent mille FCFA (1.700.000FCFA), toute patiente pourra recevoir un traitement adéquat.

«Le gouvernement et Roche prennent 90% des charges et le patient 1%.Les médicaments coûteront 100 000 FCFA par séance, au lieu de 1000 000 FCFA par séance. Il faut 3 séances par semaine, d’où 1 700 000FCFA au lieu de 17 000 000FCFA », a précisé Dr Comoé.

Entre autres solutions pour diagnostiquer cette maladie, véritable problème de santé publique, Dr Comoé Jean-Claude sensibilise les femmes à faire l’autopalpation de leurs seins 8 à 10 jours après les menstrues. Ce, dès l’âge de 20 ans.

Par ailleurs, les femmes âgées de 40 ans devront quant à elles, faire de la mammographie .Il leur a été également conseillé de faire des consultations mensuelles chez un gynécologue ou un médecin.

Insistant sur la nécessité pour les femmes à se faire dépister,Dr Comoé leur  a conseillé de se rendre au Centre hospitalier universitaire de Treichville où la mammographie est réalisée à 5000 FCFA contre 50 000 FCFA dans les centres privés.

Déplorant le faible taux de fréquentation du centre de Treichville (20 personnes par jour), il  a exhorté les femmes à le fréquenter, de sorte à être diagnostiquée le plus tôt.

« La clé du combat, c’est le diagnostic. Lorsqu’il est dépisté tôt, on peut vivre avec le cancer du sein. Tout est dans le dépistage précoce », a-t-il précisé.

Entre autres mesures de prévention contre le cancer du sein, Dr Ayemou a révélé que la succion du bébé protège la femme contre le cancer du sein. Selon lui ‘’un sein qui n’allaite pas est exposé au risque du cancer’’.

Il a par ailleurs, révélé ‘’qu’on peut avoir le cancer du sein à l’âge de 22 ans, voire 16 ans’’

En conclusion, Dr Ayemou a demandé aux femmes d’avoir leur première maternité entre 25 et 30 ans. Car  pour lui, avoir son premier bébé à 35 ans peut exposer la femme au risque du cancer.

De l’historique du cancer du sein

Le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. Il est une maladie multifactorielle, dont la manifestation se caractérise, notamment  par la présence d’une boule indolore dans le sein, de la modification de la peau du sein et du mamelon, du changement de la taille ou de la forme du sein, des ganglions au niveau de l’aisselle, des douleurs osseuses, des nausées, une perte de l’appétit, un amaigrissement etc.

Opportune Bath

Commentaires

commentaires