La page de la femme

Côte d’Ivoire/Législatives 2016 : la présidente du Gofehf invite les femmes à prendre une part active


Abidjan 22-11-2016 (lepointsur.com) Mardi 22 novembre 2016, à la salle Emmanuel Dioulo du District d’Abidjan, dans la commune du Plateau, le Groupe des organisations féminines pour l’égalité homme-femme (Gofehf), a présenté  la synthèse des résultats de l’étude sur: ‘’Analyse des nominations en conseil des ministres de janvier 2015 à octobre 2016 selon le genre’’

Côte d’Ivoire/Législatives 2016 : la présidente du Gofehf invite les femmes à prendre une part active#Elections

Cette  rencontre  vise à sensibiliser et à outiller  les femmes candidates aux élections législatives  du 18 décembre 2016, pendant leur campagne.

Rachelle Gogoua, la présidente du Gofehf  a déploré le fait que « la femme se trouve dans une injustice sociale dont la Côte d’Ivoire ne devrait plus longtemps s’accommoder.»

En effet, sur 36 communiqués des Conseils de ministres de 2015 analysés, 575 nominations ont été approuvées. Soit un taux de représentativité de 17% de femmes contre 83% pour les hommes. « Cela veut dire qu’en 2015, au titre des mesures individuelles prises par le Gouvernement, moins de 20% des femmes ont été nommés», regrette Rachelle Gogoua.

De janvier au 31 octobre 2016, sur 36 communiqués du Conseil des ministres analysés, les femmes représentent 20% des nominations contre 80% d’hommes sur un total de 488 nominations.

«On note un faible progrès de 3% par rapport à 2015, et nous espérons que la tendance va s’accroitre sur la période de novembre à décembre. En tout état de cause, nous notons que le taux chez les femmes demeure faible » déplore la présidente du Gofehf.

De fait, propose-t-elle la réalisation d’études dans les secteurs où les femmes sont très peu représentées notamment  les mines, l’énergie, le pétrole, la géologie, la télécommunication, l’informatique, etc. Afin selon elle,«d’identifier les raisons de cette sous-représentativité et prendre les mesures correctives urgentes pour y pallier.»

Au niveau des postes électifs, Rachelle Gogoua, spécialiste en développement institutionnel souhaite le vote de la loi sur l’égal accès des hommes et des femmes aux mandats électoraux et les fonctions électives ainsi que la prise de son décret d’application,l’instauration et le maintien d’un dialogue responsable de sensibilisation en faveur des femmes politiques avec leurs partis politiques, dans les brefs délais.

Quant à l’Union pour la démocratie et pour la Paix en Côte d’Ivoire (Udpci) qui n’a présenté aucune femme pour ces élections, elle a crié son indignation. « C’est dommage qu’un parti qui a des ambitions puisse se comporter de la sorte. Ne vous laissez pas faire, ayez  confiance en vous », conseille-t-elle.

Le Gofehf est une faîtière regroupant dix-sept (17) réseaux et associations de femmes œuvrant  pour la réalisation de l’égalité homme-femme, en tant que droit universel.

Ce groupe mène des actions en vue de la prise en compte des questions liées à l’égalité entre homme-femme dans les différents plans, programmes et politiques.Notamment dans les actes des Gouvernants.

Opportune Bath

 

Commentaires

commentaires