Côte d’Ivoire/Lancement de la 1ère Edition de « l’Indénié Djuablin Festival » : les cadres et les populations de la région invités à s’approprier l’événement #Tourisme


Abidjan,19-10-2017(lepointsur.com) Les ressortissants de l’Indénié Djuablin, région située au Centre-Est  de la Côte d’Ivoire, ont participé nombreux, au lancement de la première édition de « L’Indénié Djuablin Festival » tenu le jeudi 19 octobre, au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) à Angré, dans la commune de Cocody.

Heureux du choix porté sur sa région, M. Boa Thiémélé Eugène, Conseiller technique au ministère de la Modernisation et de l’Administration, représentant le Ministre Abinan Kouakou Pascal, parrain dudit festival, a révélé la promesse du ministre d’accompagner les initiateurs de cet événement.

« Le ministre Abinan Pascal exprime sa satisfaction quant au choix porté sur sa région. Il se dit disposer à accompagner les initiateurs de ce festival et formule ses vœux de plein succès », s’est-il adressé aux organisateurs, avant de souhaiter  : «que ce coup d’essai, soit un coup de maître.» Dans la foulée, il a invité les cadres et les populations de l’Indénié Djuablin à s’approprier le festival qui se déroulera les 8 ; 9 et 10 décembre 2017 à Abengourou.

Bien avant, Diana Kouadio, directrice générale-Chef de projet, initiatrice de l’événement, a situé le contexte  de cette fête. Pour elle, en effet, le patrimoine de la région étant méconnu des populations ivoiriennes, elle juge important de le valoriser, de sorte à le faire connaître aux populations de la Côte d’Ivoire et de la diaspora.

« Nous voulons, à travers ce festival, valoriser la culture de la région de l’Indénié Djuablin, permettre aux populations d’apprendre le vocabulaire de cette région, mettre en avant le tourisme et amener la population d’Abidjan et celle de la diaspora à faire un, avec leurs valeurs culturelles », explique-t-elle. Ce festival, soutient-elle, « est une occasion pour réhabiliter toutes les infrastructures qui sont en train de tomber en ruine. » 

Ehouman Boko Hubert, président du Conseil régional de l’Indénié Djuablin, a fait une large communication sur l’importance de la  culture dans ue région. «La culture est mondialement reconnue comme le 4e pouvoir ; voilà pourquoi, il nous a été recommandé d’en faire notre pôle de développement », dira-t-il.

Yao Grégoire, directeur des Relations extérieures de Côte d’Ivoire Tourisme, représentant le ministre Siandou Fofana du Tourisme, entend apporter son appui à ce festival à travers son institutionnalisation.

Dans la même veine, Mme Maïmouna Camara, Chargée du programme culture à l’Unesco a exhorté le secteur privé à soutenir l’événement. Jugeant que la culture est un facteur de cohésion sociale et pourvoyeur d’emplois. Mieux, elle envisage s’engager aux côtés des organisateurs, de sorte  à amener les jeunes à rester dans leurs régions.

Au menu de ce grand événement, le premier du genre dans la région de l’Indénié Djuablin, une conférence de presse ; des démonstrations de danses traditionnelles ; une grande parade ; des animations artistiques ; des visites de sites touristiques ; un dîner gala ; des panels ; un concours culinaire avec à la clé, la construction d’une œuvre sociale.

Opportune Bath

 

 

 

Commentaires

commentaires