Côte d’Ivoire/Exécutions sommaires de présumés coupables : Quand des populations se transforment en justiciers.


Le chef des ''microbes'' d'Attécoubé a été mutilé et brûlé vif

Le chef des  »microbes » d’Attécoubé a été mutilé et brûlé vif par une foule déchaînée (PH:DR)

Exécutions sommaires de personnes. Ce sont les scènes désolantes  et choquantes en passe de devenir l’expression du ras-le-bol des populations, face à des situations. Entre autres cas d’exécutions déplorées, l’assassinat  d’innocentes personnes lors du phénomène des enlèvements d’enfants.

Les images de la décapitation de Zama, le chef des ‘’microbes’’ d’Attécoubé, le  mercredi 15 avril 2015 sont d’autant plus insoutenables que ces actes sont qualifiés de barbares. Quel horreur de voir un être humain mutilé de la sorte, quel qu’en soit le degré de ses crimes ! Traoré Mamadou, plus connu sous le nom de Zama compterait  certes de nombreuses victimes, au nombre desquelles une femme enceinte. Qu’à cela ne tienne ! Mais méritait-il  pour autant un tel supplice ? La justice ivoirienne n’est-elle pas  la seule instance habilitée à prononcer une quelconque sentence ?

En effet, selon des témoignages, ce repris de justice était beaucoup craint des populations de  ‘’Boribana’’ un sous-quartier d’Attécoubé. Excédées et révoltées par les atrocités du chef des ‘’microbes’’, cet autre type de bande armée, les habitants lui ont fait vivre le même sort.

Sans pitié, ni remords, Zama a été exécuté par une foule déchaînée devant les hommes et devant Dieu,  avant d’être brûlé vif. Cette boucherie est-elle justifiée ? Où étaient nos forces de l’ordre quand les justiciers s’adonnaient à leur sale besogne ? Ce silence ne s’apparente-t-il pas à l’impuissance de ceux-là même qui sont censés assurer la sécurité des biens et des personnes ?

Le paroxysme de la violence en Côte d’Ivoire  mérite d’être traité avec beaucoup d’attention, au risque de voir notre pays sombrer encore une fois dans le chaos.Les ‘’microbes’’, ces bandes armées qui constituent un danger permanent pour les populations  doivent être démantelées une bonne fois pour toute.

Car, il faut le dire net, les auteurs de ce crime crapuleux  bien que connus ne sont pas inquiets. Ainsi, après le cas Zama, d’autres  Zama pourraient subir le même sort sans que cela n’émeuve personne.Vivement que les autorités prennent leurs responsabilités. Les images de la torture de Zama ont fait le tour  du monde. Ce qui n’honore pas du tout la Côte d’Ivoire qui se veut un pays de droit.

Opportune Bath

 

 

Commentaires

commentaires