Societe

Côte d’Ivoire/Déguerpissement : Des manifestantes paralysent l’aéroport de Bouaké


Une riveraine de la cité, très remontée, s’explique difficilement les raisons de leur déguerpissement.

Bouaké 14-03-2017(lepointsur.com) L’axe habitat de la caisse- aéroport, quartier situé en plein centre de la ville de Bouaké est bloqué d’accès, ce mardi 14 mars 2017  par une centaine de femmes résidant à la cité dite « Habitat de la caisse ».

Soutenues par des riverains, les manifestantes protestent  contre une opération  de déguerpissement entreprise par la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) via un cabinet immobilier dénommé  Cipim. Mme Touré, une résidente de ladite cité rencontrée quelques heures après ce débrayage, confie : « Hier ( ndlr : lundi 13 mars 2017 ) nous avons été visitées par une structure qui dit être venue au nom de la Cnps nous remettre un courrier de ‘’mise en demeure’’.Il est indiqué dans ce document que nous avons 6 mois pour partir de nos  maisons pour leur réhabilitation. Nous ne sommes pas d’accord avec cette manière de nous traiter. Cela fait plus de 20 ans, voire 30 ou 40 ans que certaines familles habitent ces maisons. Parmi ces personnes, on y trouve des personnes frappées d’invalidité ou encore des veuves et orphelins. Où allions-nous partir si  nous sommes  chassés ?» S’interroge-t- elle avant d’interpeller le gouvernement.

« Le chef de l’Etat prêche à longueur de journée un slogan sur sa vision sociale dans le domaine de l’immobilier. Il a dit ‘’un ivoirien, un toit…’’ Nous pensons que ce slogan devrait être une réalité avec ce qui se passe aujourd’hui. Nous souhaitons que ces maisons nous soient rétrocédées par location ou par vente.Le faisant, on contribuera  à  l’épanouissement de nombreuses familles», soutient dame Traoré.

Stéphane Bony dit ‘’ Diego’’, Président des Jeunes de la cité, également  résident  de cette cité  a rappelé le contexte du contrat qui les lie avec la Cnps.

« Le 2 mai 2016, nous avons pris part à une réunion au cours de laquelle, la Cnps nous demandait de payer les arriérés de loyers depuis la crise de 2002 jusqu’à ce jour. Une requête que nous avons d’emblée rejetée car nous estimons avoir investi beaucoup d’argent dans la réhabilitation de ces maisons après le retour à la normal. Nous demander de les quitter sans mesure d’accompagnement cela sera très difficile. Toutefois, le contrat qui pourrait nous arranger sera de nous permettre d’acquérir ces maisons par location ou par vente. Nous pensions que les négociations devraient être porté sur ce dernier point. Mais, grande fut notre surprise de constater que le lundi 13 mars 2017,la cnps nous fasse venir des huissiers pour nous intimer un ordre de déguerpissement. Nous ne saurions accepter cette procédure… » S’indigne le jeune ‘’Diego’’ qui invite la Cnps à revoir sa copie.

Signalons que la cité de l’Habitat de la caisse comprend environ 270 appartements dont 20 villas déjà vendues. Toutes nos tentatives pour joindre les services de la Cnps sont restées sans suite.

Nous y reviendrons.

Simon Debamela,Correspondant

 

 

 

 

Commentaires

commentaires