Côte d’Ivoire/Crise au sein de la communauté sunnite de Man : Les manifestantes demandent pardon aux autorités # Religion
Man, 23-06-2017 (lepointsur.com) La situation des femmes musulmanes sunnites, proche de l’imam Sidibé Mohamed, qui assiègent depuis plus de 2 semaines leur lieu de culte, ne connaît toujours pas de dénouement heureux. Elles entendent maintenir la mosquée jusqu’à la fin du mois de Ramadan.
En effet, c’est suite à l’échec des différentes rencontres (les lundi 19 et mardi 20 juin) entre de DG des cultes, le préfet, le maire et les camps belligérants sunnites qui n’a malheureusement pas abouti à un consensus, que les autorités ont décidé de la fermeture de ce lieu saint.
Au finish, les manifestantes plaident pour y rester jusqu’à la fin du jeûne.«Nous voulons respecter notre engagement.Nous demandons pardons à l’autorité pour qu’elle nous laisse terminer le mois de jeune dans notre mosquée, qui ne doit plus être un dépotoir. Nous souhaitons vivement que lorsque le DG des cultes reviendra après la fête de Ramadan, se soit pour la réouverture définitive de notre mosquée », plaide Nancy Touré, porte-parole des manifestantes.
L’Imam Sidibé Mohamed, a quant à lui indiqué que les musulmanes sunnites ne sont pas et ne seront jamais réfractaires aux lois. C’est pourquoi, demande-t-il pardon aux autorités.
Le DG des cultes Bamba Messamba a promis prendre leurs différentes doléances en compte et les a autorisées à terminer ce mois saint dans leur mosquée.
Doumbia Balla Moise
(District des montagnes)