Côte d’Ivoire/Cohésion Sociale :Un dialogue inter-communautaire initié
Tonkpi, 16-05-2017 (lepointsur.com) Renforcer les processus de réconciliation et consolider la cohésion sociale à Bogouiné. C’est tout le sens, du dialogue inter-communautaire qui a été initié par le ministère en charge de la solidarité avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud),dans la sous-préfecture de Bogouiné, le vendredi 12 mai 2017.
En effet, la richesse de la région du Tonkpi a attiré de nombreuses populations dans la sous-préfecture de Bogouiné qui ont eu accès à des terres grâce à divers arrangements.
Au fil des temps, différents facteurs socioculturels, économiques et politiques ont occasionné des tensions inter-communautaires mettant à mal la cohésion sociale.
L’on note également un problème de chefferie qui se présente sous la forme de destitution de chefs. C’est donc pour faire face à toutes ces situations et créer un cadre d’échanges permanents entre les différentes communautés de Bogouiné que le ministère en charge de la solidarité a initié un dialogue inter-communautaire.
Durant 3 jours, autorités, chefs traditionnels, élus , cadres, jeunes et femmes ont planché sur les différentes thématiques se rapportant au dialogue inter-communautaire.
de sorte à identifier les bases de rétablissements de la confiance entre les communautés, les points de vulnérabilités de la cohésion sociale et les effets de la crise sur les communautés, appuyer le processus de prévention et de résolution pacifique des conflits et renforcer la cohabitation pacifique et la cohésion sociale entre les groupes.
Au terme des travaux, plusieurs recommandations ont été faites, notamment le renforcement de la sécurité par l’installation un poste de gendarmerie à Bogouiné, le lotissement de Bogouiné,le recrutement des jeunes de Bogouiné dans les services de l’aéroport, le soutien financier et matériel aux associations de jeunes et de femmes.
Doumbia Balla Moise