Côte d’Ivoire/Clôture 2è édition de la Caravane nationale de promotion des bonnes pratiques nutritionnelles : Sidibé De Marféré, plaide pour la professionnalisation des relais communautaires# Nutrition


Photo de famille (Ph/ Opp Bath)

Abidjan, 01-07-2017 (lepointsur.com) Ce samedi 1er juillet 2017, à Adzopé, ville située au sud de la Côte d’Ivoire, dans la région de La Mé, a servi de cadre à la cérémonie de clôture, de la 2è édition de la Caravane nationale de sensibilisation sur les bonnes pratiques nutritionnelles. Dont le lancement officiel a eu lieu le 30 décembre 2016, dans la Commune d’Attécoubé.

Initiée par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, à travers le Programme National de la Nutrition (PNN), en vue de lutter contre la malnutrition, cette cérémonie, selon Sidibé De Marféré, président du Réseau Nutrimédia, a connu un véritable  engouement et une mobilisation des populations.

Toutefois, il a plaidé pour la professionnalisation des relais communautaires installés lors des différentes étapes. « Après avoir visité 34 villes et parcouru 6 800 Km, nous ne pouvons que manifester notre satisfaction, au terme de cette caravane. Au nord, 14 chefs de villages ont pris part à cette sensibilisation. De même, 200 femmes allaitantes, ont été sensibilisées par le médecin- chef. La ville de Ouangolo, a gagné également le pari de la mobilisation. 12 chefs de villages étaient présents. Les populations de la ville notamment les femmes ont démontré leur détermination à écouter notre message, en défiant les intempéries », a déclaré le premier responsable de NutriMédia, avant d’insister : « Que les relais aient les moyens pour continuer la sensibilisation. Il faut professionnaliser leur tâche. »

Il a indiqué par ailleurs, que la prochaine édition prévue pour l’année 2018, devra se tenir « le plus tôt possible ».

Un véritable cours magistral de Dr. Aka Bekraudjo, suivi d échanges a mis fin à cette cérémonie. Somme toute, cette caravane a mis l’accent sur la communication de proximité, la promotion des Actions Essentielles en Nutrition (AEN).Notamment l’allaitement optimal jusqu’à 6 mois, la promotion de l’aliment de complément, le suivi de la croissance, l’Hygiène alimentaire (les 5 clés pour une alimentation plus sûre), la prise de poids saine, la consommation des fruits et légumes.

Opportune Bath (Envoyée spéciale à Adzopé)

Ils ont dit :

Ambeu Yenn (Chef central d’Adzopé) : « Nous sommes honorés »

Le chef central , le DD et le SG de préfecture ont répondu aux préoccupations des journalistes de NutriMédia (Ph/Opp.Bath)

Nous en sommes honorés. Nous apprécions ce programme et voudrions qu’il en soit un vrai, et aille au-delà. C’est-à-dire, dans les zones rurales, car il aidera les populations à demeurer en bonne santé. Nous sollicitons des moyens, des supports pour aller porter l’information à ces populations.

Kouassi Kouakou Christophe (SG de la préfecture d’Adzopé) : « Nous serons les relais, pour que les populations soient informées »

L’essentiel de la cérémonie, réside dans la qualité des populations présentes. Le retour sera fait aux populations. Que cela ne s’arrête pas aux chefs-lieux  de régions. Il faut l’étendre dans les zones rurales. Nous sommes tous intéressés par le cours magistral de Dr Aka. Nous serons le relais, pour que les populations soient informées.

Dr Krama (Directeur départemental d’Adzopé) : « C’est une satisfaction totale »

C’est une satisfaction totale. Tous les leaders communautaires invités  étaient présents. La malnutrition existe dans notre région ;mais nous parvenons à gérer des cas.

Propos recueillis par Opp.Bath

 

Commentaires

commentaires