ECHOS DES REGIONS

Côte d’Ivoire/Cérémonie d’investiture : Méité Yacouba prend les rênes de l’AJRKA.


Le parrain de la cérémonie( en boubou) en compagnie de ses filleuls (PH:lepointsur.com)

Le parrain de la cérémonie( en boubou) en compagnie de ses filleuls (PH:lepointsur.com)

Abidjan 1erAoût 2016 (lepointsur.com) A la faveur de l’investiture du nouveau président de l’Association des jeunes ressortissants de Kani à Abidjan (Ajrka), le dimanche 31 août 2016, à la salle des fêtes de la Compagnie ivoirienne d’électricité, le parrain Soumahoro Hamed a exhorté ses filleuls à poursuivre le chemin tracé pour ‘’faire de Kani la référence du Worodougou’’.

Côted’Ivoire/Cérémonie d’investiture:Méité Yacouba prend les rênes  de l’AJRKA#développement.

« Kani ne s’est pas transformée uniquement par la grâce divine mais aussi  par le dévouement et le sacrifice des jeunes », indique le parrain de la cérémonie.

Se prononçant  sur le thème « La contribution des associations de jeunes dans la scolarisation de la jeune fille », Soumahoro Hamed a dépeint un tableau sombre du pourcentage de jeunes filles scolarisées sur le continent africain. Soutenant qu’ « en Afrique, certaines régions enregistrent moins de 20¨% de scolarisation pour la jeune fille ».

Puis d’ajouter que « Le combat pour l’éducation de la jeune fille mérite le respect et l’assainissement ».

Le Conférencier du jour (Au micro) a instruit l'assistance  sur les raisons de la déscolarisation de la jeune fille (PH:leppointsur.com)

Le Conférencier du jour (Au micro) a instruit l’assistance sur les raisons de la déscolarisation de la jeune fille (PH: leppointsur.com)

Bien avant lui, le conférencier Me Meïté Ben Abdoulaye, Avocat au Barreau D’Abidjan a fait une large communication sur le rôle des associations de jeunes dans la scolarisation de la jeune fille.

‘’Pourquoi les associations doivent contribuer à la scolarisation de la jeune fille’,telle est la problématique à laquelle Me Méité Ben Abdoulaye a répondu. Selon lui, c’est parce que la scolarisation de la jeune fille en Côte d’Ivoire n’est pas une réalité que l’on a recours aux associations de jeunes.

A l’en croire, plusieurs causes notamment exogènes et endogènes c’est-à-dire culturelles et sociales, financières et psychologiques sont à l’origine de cette situation. En termes de solutions, il recommande l’implication des associations de  jeunes  dans le choix des élus locaux ainsi que la sensibilisation.

Le nouveau patron de l’Ajrka a, pour sa part, dit sa volonté de renforcer les relations entre les fils et filles de Kani, de participer au développement de leur localité et d’aider à l’épanouissement  de la jeunesse de Kani.

Poursuivant,il soutient que beaucoup d’actions ont été menées avant d’ajouter qu’il ambitionne de positionner l’Ajrka comme instrument de développement de la ville de Kani.

La mise en place des commissions  de sensibilisation pour l’éducation  de la jeune fille est l’un des défis majeurs que veut relever Méité Yacouba. Rappelons que l’Ajrka  a 20 ans d’existence. L’association est à son 13e  président, avec l’élection du nouveau président  depuis le 20 mars 2016.

Opportune Bath

Commentaires

commentaires