Côte d’Ivoire/Cérémonie de remise de semences et de produits phytosanitaires : La Première Dame fait des dons d’une valeur de 140 millions Fcfa aux femmes du vivrier
La Première Dame, Dominique Ouattara a parrainé, le vendredi 12 décembre 2014 au Palais de la Culture de Treichville, une cérémonie de remise de semences aux femmes du vivrier de Côte d’Ivoire.
Organisée par le District autonome d’Abidjan, cette cérémonie a enregistré la participation de l’ensemble des associations et coopératives de femmes du vivrier venues du pays.
Elle a donné lieu à une véritable célébration du courage et de bravoure de ces femmes à se prendre en charge, mais aussi, à œuvrer pour que la Côte d’Ivoire soit autosuffisante.
Ce fut également une occasion pour Dominique Ouattara de témoigner son soutien à ses sœurs. Et de la plus fort belle manière. En effet, la Première Dame a offert des semences aux femmes du vivrier. Ce sont au total 5 tonnes de tomates ; 10 tonnes de riz ; 3 tonnes d’aubergines ; 3 tonnes d’oignons et une tonne de piments que l’épouse du chef de l’Etat a offert à ses sœurs.
En termes de superficie, elle a offert plus de 230 hectares de semences pour leur permettre de se prendre en charge. La First Lady ne s’est pas arrêtée-là.
En effet, en plus de ces semences, elle a offert des dons en nature et en espèce d’une valeur de plus 140 millions F CFA aux femmes et aux populations de Treichville. En outre, elle a offert des équipements phytosanitaires d’une valeur de 135 millions F CFA.
Notamment 1.000 pulvérisateurs ; 2.000 arrosoirs ; 2.000 paires de bottes ; 2.000 machettes et 2.000 limes. Le tout couronné par la bagatelle de 5 millions F CFA en espèce aux populations.
Dominique Ouattara a rappelé l’importance de la question de genre dans la politique de développement du Président Alassane Ouattara. «La confiance que le Président place en nous les femmes est totale et il met tout en œuvre pour la promotion de la femme dans notre pays », a-t-elle précisé.
Profitant de cette cérémonie, elle a partagé sa fierté face à la bravoure de ces femmes. «La rencontre de ce jour, me donne l’agréable occasion de vous dire à quel point je suis sensible à votre courage et à votre dynamisme. Vous travaillez dans le domaine du vivrier, un domaine qui implique de nombreux sacrifices et contraintes et qui est soumis à d’innombrables intempéries. Cependant vous parvenez à faire des miracles quotidiennement avec le peu de moyens dont vous disposez», les a-t-elle encouragées.
Avant de les inviter à adhérer au Fonds d’appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (Fafci). «(…) Comme 40.000 de nos sœurs, il vous permettra de mener des activités génératrices de revenus et d’être autonomes », a-t-elle conseillé.
Le Ministre des Mines et de l’Industrie, Jean Claude Brou représentant le Ministre de l’Agriculture, Coulibaly Sangafowa, a rappelé que cette cérémonie s’inscrit dans la droite ligne de la politique de développement agricole du gouvernement.
Pour lui, le Président Alassane Ouattara met un point d’honneur à encourager et à favoriser la prise en charge des femmes par la pratique d’activités génératrices de revenus.
Robert Beugré Mambé, Gouverneur du district autonome d’Abidjan a salué l’humanisme de la Première Dame et a rappelé ses nombreuses actions en faveur des populations démunies.
Cette cérémonie a été une opportunité pour le Gouverneur du district d’Abidjan de lever un coin de voile sur l’importance du rôle des femmes qui exercent dans le vivrier.
A l’en croire, ce sont plus de 25 millions d’ivoiriens qui jouissent du labeur de ces femmes. Toujours selon lui, la Première Dame prenant la pleine mesure de cette importance a décidé d’apporter son aide à ses concitoyennes.
L’honorable Traoré Mariam, Député de Tengrela et présidente du réseau des parlementaires pour le Développement et la population, par ailleurs, initiatrice de cette cérémonie, a remercié la Première Dame pour son engagement en faveur de l’autonomisation des femmes.
Profitant de la manifestation, elle a partagé les objectifs du réseau des parlementaires pour le Développement et la population. Selon elle, ce réseau milite en faveur de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le Développement.
Voilà pourquoi il combat la pauvreté afin que la Côte d’Ivoire s’inscrive dans le giron des pays développés.
Opportune Bath avec le Sercom (Cabinet Première Dame)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.