Politique

Côte d’Ivoire/Agence nationale de l’aviation civile : Un ressortissant de Kong dénonce le maintien de Silué Sinaly au poste de Dg #Bonnegouvernance


Ici, une copie de l'acte de naissance du Dg Silué Sinaly.

Ici, une copie de l’acte de naissance du Dg Silué Sinaly.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 20 juillet 2016) Dans une lettre ouverte adressée au Président de la République de Côte d’Ivoire, dont lepointsur.com a reçu copie en date du mercredi 20 juillet 2016, Ouattara Souleymane, ressortissant du village du Président  Alassane Ouattara dénonce le maintien de Silué Sinaly au poste de Directeur général de l’Anac (Agence nationale de l’aviation civile) bien qu’il soit frappé  par  l’âge statutaire de départ à la retraite.

« Par le décret n°2012-652 du 11 juillet 2012, vous avez porté l’âge de la retraite à 65 ans pour les fonctionnaires et agents de l’Etat de la catégorie A4 à A7 », informe-t-il. Ajoutant que Monsieur Silué  né le 15 juin 1951,  a 65 ans révolus. En dépit de cela, il refuse d’aller faire valoir ses droits à la retraite, « parce que bénéficiant de protections du ‘’Système’’ de par son appartenance ethnique ».

« Monsieur le Président, ce qui est révoltant, c’est le système de départ à la retraite à double vitesse, selon que l’on soit du Nord ou d’une autre partie de la Côte d’Ivoire. A titre d’exemple, Monsieur Krah Koffi Pascal, ex-Directeur général du Bnetd, cadre originaire du Centre a été mis à la retraite dès qu’il a atteint l’âge statutaire et a été remplacé par Monsieur Coulibaly Kinapara, alors qu’on maintient en activité Monsieur Silué parce qu’il est originaire du Nord », se désole l’auteur du courrier.

Qui, dans la foulée, se révolte contre le maintien de Silué Sinaly qui, selon lui, a déjà bénéficié d’une rallonge de 5 années. « En effet, avant votre décret portant à 65 ans l’âge de départ à la retraite, celui-ci était fixé à 60 ans. Monsieur Silué, né en 1951 avait déjà 60 ans avant 2012, date du décret de prolongation. Il a donc déjà bénéficié de 5 ans de rallonge et on voudrait encore prolonger son admission à la retraite! » Précise Ouattara Souleymane.

Pour qui, « l’Ivoirien nouveau » que le Président de la République prône, commande aussi le respect des lois de son pays. « Qu’on s’appelle Krah Koffi Pascal ou Silué Sinaly, qu’on soit du Centre ou du Nord, dès qu’on atteint l’âge limite de départ à la retraite, on doit s’y conformer », soutient-il. Avant de poursuivre, « nous vous adressons cette lettre ouverte parce que bien souvent vos collaborateurs, mus par leurs intérêts partisans, vous font porter un chapeau qui n’est pas de vous ».

Toujours, selon lui, chaque mois supplémentaire que le sieur Silué Sinaly passe à la tête de l’Anac est une usurpation et une violation du principe de l’égalité des citoyens ivoiriens devant la loi sur la retraite. « Si cette disparité n’est pas réparée, vous apporterez de l’eau au moulin de ceux qui pensent (à tort ou à raison) que vous êtes un adepte du rattrapage ethnique », conclut-il.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires