Societe

Côte d’Ivoire/Affaire factures impayées de l’Etat : Début de règlement pour le collectif des structures prestataires de service de l’ex-ADDR


Abidjan 30-12-2016 (lepointsur.com) Bonne nouvelle pour le collectif des structures partenaires de l’Etat dans le cadre de la Démobilisation, du Désarmement et de la Réinsertion (DDR).

Un début de solution semble être trouvé pour mettre fin à la souffrance de ces fournisseurs de l’Etat. En effet, le coordonnateur de la Cellule de Coordination du Suivi et de la Réinsertion, Christian Ago, aurait présenté ses excuses à certains cabinets membres du collectif pour le retard pris dans le règlement de leurs factures.

 Il se dit prêt à honorer l’engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire en payant les factures. « Nous tenons à vous dire que deux membres de notre collectif, notamment les l’Ong D sur D et le cabinet Safic viennent de nous apprendre que le coordonnateur Christian Ago Kodja a eu contact avec eux le mercredi 28 décembre et s’est dit prêt à payer les factures ; sauf qu’il n’avait pas assez de liquidité pour faire face à toutes les factures. Il a demandé au trésor publique de mettre à sa disposition le montant nécessaire de sorte à faire face à ces dettes », a soutenu le collectif, le jeudi 29 décembre 2016, à Abidjan II Plateaux Las Palmas, dans la  commune de Cocody,  au cours du point de presse co-animé par Joseph Gbaméné, porte-parole du groupe, Martin Asaouré, DG de Cidh et Aziz Koné Dga de la Société de Gestion d’Appui et d’Assistance (Sg2A).

«Monsieur Ago nous disait qu’il n’attendait que le OK de l’inspection général d’Etat pour procéder au paiement de nos factures. C’est chose faite depuis mardi dernier (27 décembre).L’inspecteur en charge du dossier, Monsieur Guiro qui nous avait promis que cela serait fait avant la fin de l’année, nous a fait savoir qu’il a rendu les conclusions de ses travaux à M. Ago et qu’il lui appartient désormais de régler les factures. Rien donc ne devrait plus le retenir s’il n’y a pas d’autres motifs pour conserver les chèques.C’est pourquoi nous ne sommes pas surpris si certains de nos collègues ont déjà été contactés par Monsieur Ago depuis le mercredi», a poursuivi le collectif dans ses explications, tout en soulignant qu’il n’aurait  pas  eu  recours  à la presse pour se faire entendre s’il savait où et comment trouver l’interlocuteur Christian Ago.

Pour le collectif qui indique sous réserve d’avoir la confirmation, que deux autres cabinets aurait reçu depuis mardi 27 décembre 2016 leur paiement, c’est une bonne nouvelle et souhaite que ce processus aille jusqu’à son terme.

Mais en attendant, le collectif qui s’est attaché les services d’un conseil juridique, n’entend pas baisser la garde.Il promet une déclaration officielle de la situation au terme du processus.

Opportune Bath

Commentaires

commentaires