Actualite

[Côte d’Ivoire/Zuénoula] Les populations se soulèvent après l’assassinat du chef du village de Bohizra, M. Djè Bi Djè


Abidjan, 6-6-2019 (lepointsur.com) La ville de Zuenoula, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, a vécu des scènes de violences dans la journée de ce jeudi 6 juin 2019.

Selon  nos informations, tout serait parti de l’assassinat du chef du village de Bohizra, M. Djè Bi Djè, survenu dans la nuit du mercredi, alors que ce dernier quittait sa localité pour se rendre en ville, à Zuenoula.

Sur le chemin, le président des chefs du département de Zuénoula et vice-président du collectif des chefs traditionnels de la région du Marahoué croisera son assassin qui, d’après nos sources, lui a tiré dessus avec une arme à feu. Ayant été touché, M. Djè Bi Djè, a succombé à ses blessures, à l’hôpital général de Zuénoula, où il a été conduit d’urgence.

Le chef du village de Bohizra, M. Djè Bi Djè assassiné

Accusant le préfet de la localité d’être à l’origine de ce meurtre, les populations se sont soulevées ce jour, et ont effectué une descente musclée dans la ville. Plusieurs habitations, ainsi que le siège de la Préfecture, ont été saccagés par la foule en colère.

L’accusation de l’autorité préfectorale dans cette affaire, est dû au fait qu’il a signé un arrêté pour la nomination d’un nouveau du chef à Bohizra, en remplacement de M. Djè Bi Djè, régulièrement désigné selon les us et coutumes depuis au moins neuf ans. Une situation qui a créé une vive tension entre le nouveau et l’ancien chef. Pour les populations, le préfet aurait du calmer les deux camps, au lieu de signer un arrêté de nomination vu les proportions que prenait l’affaire.

Plongé donc dans une crise de chefferie, la mort du  vice-président du collectif des chefs traditionnels de la région du Marahoué, est considérée, par les populations comme un règlement de compte. Et donc un assassinat. Ainsi, elles comptent se faire justice en manifestant bruyamment dans la ville de Zuénoula.

Jeudi dernier déjà, les populations du village de Bohizra avaient assiégé, la sous-préfecture de Zuénoula pour protester contre la nomination d’un nouveau chef. Ce mouvement de protestation conduit par Djè Bi Djè Pierre, lui-même, a mobilisé une centaine de personnes parmi lesquelles, des femmes, des jeunes et des vieillards. Elle visait, selon les initiateurs de cette manifestation, à s’opposer à la délivrance de l’Arrêté de nomination de Tra Bi Youan Joseph comme le nouveau chef du village de Bohizra. en remplacement de Djè Bi Djè Robert.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires